Fédération sénégalaise de roller-skateboard : Awa Nar Fall réélue pour un troisième mandat
Fédération sénégalaise de roller-skateboard : Awa Nar Fall réélue pour un troisième mandat

SENEGAL-SPORTS

Dakar, 16 nov (APS) – La présidente sortante de la Fédération sénégalaise de roller-skateboard (FSRS), Awa Nar Fall, a été réélue, samedi, au premier tour, à la tête de l’instance, pour un troisième mandat de quatre ans.

Mme Fall a obtenu 14 voix, contre trois pour Maïmouna Sabaly et cinq pour Mohamed Gueye, les deux autres candidats en lice. Initialement, six candidats étaient annoncés pour briguer la présidence de la fédération, mais trois ont retiré leur candidature avant le scrutin.

Un comité national provisoire de roller et surf avait été mis en place en 2002 par le ministère des Sports du Sénégal.

Quinze ans plus tard, en 2017, la discipline s’est structurée avec la séparation du surf et la création de la Fédération sénégalaise de roller, dirigée depuis cette date par Awa Nar Fall, première femme à la tête d’une fédération sportive au Sénégal.

En novembre 2024, elle a été élue à la tête de la Confédération africaine de football skating, en Turquie, en marge de la Coupe du monde de football skating, compétition lors de laquelle elle a dirigé l’équipe nationale du Sénégal, éliminée en quarts de finale.

Elle est également vice-présidente de la Confédération africaine de roller-skating.

Sous sa direction, l’équipe nationale sénégalaise a remporté le championnat du monde de roller-skating à Buenos Aires en 2022.

Le Sénégal a décroché plusieurs médailles d’or au niveau mondial, dont la plus récente grâce à Dame Fall, titré pour la quatrième fois (2017, 2022, 2023 et 2024) en Free Jump lors des Championnats du monde de roller 2024, disputés en Italie du 6 au 22 septembre.

Le Sénégal a par ailleurs été champion d’Afrique de roller à plusieurs reprises, dans diverses disciplines.

SK/ASB/HK