SÉNÉGAL-PECHE-STRATEGIE
Saly, 24 juil (APS) – La ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Fatou Diouf, a lancé, jeudi à Saly (Mbour, ouest), les travaux de restitution de la Stratégie nationale portuaire du Sénégal (SNPS).
La SNPS prévoit 3.156 milliards FCFA d’investissements d’ici 2035, auxquels s’ajoutent 631 milliards FCFA pour les activités de gros entretien et de rénovation.
”Le projet de l’étude sur la stratégie nationale portuaire du Sénégal est né de la signature du Protocole d’accord du 25 janvier 2021 entre le gouvernement de la République du Sénégal et le gouvernement du Royaume de Belgique, à travers son ambassadeur au Sénégal”, a expliqué la ministre.
L’investissement réalisé dans le cadre de la SNPS pourrait générer un impact de 2.630 milliards FCFA sur le PIB, créer plus de 560. 000 emplois équivalents à temps plein et produire des recettes fiscales estimées à 544 milliards de francs CFA, a ajouté Fatou Diouf.
”Le décret 353-2023 du 21 février 2023 confiant entre autres la gestion des ports publics du Sénégal à la Société nationale du Port autonome de Dakar, épine dorsale de la SNPS, a l’avantage d’apporter une approche novatrice dans notre environnement maritime et portuaire”, s’est réjouie la ministre.
La SNPS s’appuie sur cinq axes stratégiques : renforcer la gouvernance, accélérer le développement des infrastructures, favoriser une transition durable, améliorer la compétitivité et renforcer les capacités des acteurs.
DOB/ADI/OID