Fatick, 25 mai (APS) – L’ONG Action Solidaire International a entamé, jeudi, à Foundiougne, des consultations publiques avec les acteurs de la pêche pour assoir un dialogue sur les impacts de leur activité en lien avec l’exploitation du pétrole et du gaz, a indiqué son directeur exécutif, Mamadou Barry.

“Des pêcheurs sont venus très souvent vers notre ONG, pour se plaindre de la menace qui pèse sur leur activité”, en raison de l’exploitation du pétrole et du gaz au large des côtes sénégalaises. “Ainsi, nous avons entamé des consultations publiques pour trouver des solutions”, a-t-il expliqué.

Le directeur exécutif de l’ONG Action Solidaire International animait un atelier à l’intention des acteurs de la pêche de la région de Fatick (ouest), sur le thème de l’impact de l’exploitation du pétrole et du gaz sur les populations.

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une consultation entamée en octobre 2022, avec les pêcheurs de la région de Saint Louis.

“Nous allons regrouper les pêcheurs et assoir un cadre de dialogue autour de la problématique, qui à l’arrivée permettra de traiter de tous ces problèmes évoqués”, a fait savoir Mamadou Barry.

Selon M. Barry, depuis le démarrage des discussions avec les pêcheurs, “aucune preuve ou évidence n’a montré que le secteur de la pêche est impacté par l’exploitation du pétrole et du gaz.”

Toutefois, ajoute-t-il, il demeure légitime que les communautés sachent ce qui est prévu, en cas d’exploitation effective, pour qu’elles puissent faire face à d’éventuelles perturbations ou remise en question de leurs activités.

Le Sénégal a fait sa première découverte de pétrole offshore, en octobre 2014, avant la mise à jour de gisements de gaz révélés en mai 2017, ce qui permet au pays d’envisager de figurer à court terme parmi les pays africains producteurs et exportateurs de pétrole.

SDI/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL–COLLECTIVITES-INFRASTRUCTURES / Kaffrine : les travaux du PROMOVILLES exécutés à 30 %

Kaffrine, 29 fév (APS) – Le taux d’exécution des travaux entrepris par le Programme de mod…