SENEGAL-SANTE
Fatick, 31 juil (APS) – Le chef de la Division de la lutte contre les maladies non transmissibles, docteur Malick Ann, a insisté, jeudi à Fatick (ouest), sur un contrôle régulier de la tension pour une meilleure prévention de l’hypertension artérielle dont le taux reste élevé dans la région.
“Nous avons recommandé la prévention de l’hypertension artérielle, du diabète et d’autres facteurs liés aux maladies chroniques. Cependant, nous avons accordé plus d’importance à l’hypertension artérielle dont la prévalence est de 20,2 % au niveau national et 31,5 % à Fatick “, a-t-il dit.
Il présentait, lors d’un comité régional de développement (CRD), les résultats d’une enquête sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles (MNT).
La prévalence du diabète est à 1,1 pour cent à Fatick tandis que l’hypercholestérolémie est à 33 %.
“Il est important de voir comment nous allons renforcer la lutte contre les maladies chroniques et mettre l’accent sur la prévention”, a indiqué Malick Ann.
Les maladies chroniques relèvent de “facteurs comportementaux sur lesquels nous pouvons agir, tels que la consommation de sel, de sucre, de gras, de tabac et d’alcool”, a-t-il souligné.
“Ce sont autant de facteurs sur lesquels il est possible d’intervenir. Et pour cela, nous avons dit que la prévention doit d’abord s’appuyer sur la lutte contre ces facteurs que nous venons d’évaluer”, a-t-il ajouté.
SDI/FKS/HK/BK