SENEGAL-ENVIRONNEMENT
Foundiougne, 18 juin (APS) – Le projet ”Gmes-Afrique” présenté, mercredi, à Foundiougne (Fatick, centre) veut contribuer à la gestion efficace des ressources halieutiques en permettant de détecter les zones de nurseries et de reproduction des poissons et crustacés, a annoncé son coordonnateur.
“Le projet nous permet de détecter des zones de nurseries et de reproduction. Il permet au gestionnaire d’ériger certaines zones en aires marines protégées et favoriser ainsi la régénération des ressources halieutiques”, a expliqué Ndiaga Thiam, .
Il participait à la célébration de la Journée de l’océan, à Foundiougne, à l’initiative du Centre de recherche océanographique Dakar-Thiaroye.
“Nous essayons d’appuyer une gestion efficace des ressources marines et côtières en Afrique en sensibilisant le public sur son rôle crucial dans le développement durable afin de développer un cadre pour promouvoir la collaboration et le libre accès aux données”, a expliqué le docteur en biologie des pêches.
Présidant la rencontre, le préfet du département de Foundiougne, Jean Paul Malick Faye, a invité les comités locaux de pêches artisanales et l’ensemble des acteurs à accompagner l’État et ses partenaires dans sa gestion des ressources halieutiques.
“A Foundiougne, le poisson et les crustacés sont de plus en plus rares et nous devons les protéger. Mais nous constatons que certains acteurs ne respectent pas les règles”, a déploré l’autorité administrative.
M. Faye s’est aussi attardé sur la surpêche et la préservation des écosystèmes marins.
“La ville de Foundiougne vit de l’océan. La plus grande activité tourne autour de la pêche. C’est une occasion d’inviter les acteurs de la pêche à accompagner l’État dans ses efforts”, a-t-il martelé.
Dans un cadre d’échange, des intervenants, membres d’associations de la pêche et chercheurs, ont tour à tour apporté leurs contributions pour la mise en œuvre effective du projet Gmes-Afrique afin de lutter efficacement contre la surpêche.
SDI/ASB/OID/HK/SMD