Fatick, 18 avr (APS) – Le taux d’adhésion dans les mutuelles de santé à Fatick a connu ”une amélioration significative” entre 2022 et 2023, contribuant ainsi à une meilleure prise en charge des soins, a salué, jeudi, le directeur régional de la santé, Dr Assane Ndiaye.

”Entre 2022 et 2023, le taux de pénétration au niveau des mutuelles de santé a connu une amélioration très significative et cela va bien sûr contribuer véritablement à une meilleure prise en charge des services de soins dans les structures publiques”, a-t-il fait savoir, au cours d’une réunion sur la revue annuelle conjointe de la santé et de l’action sociale.

Sous la présidence de la gouverneure Seynabou Guèye, des acteurs se sont réunis pour ”faire une évaluation de la mise en œuvre des différents programmes de santé et de l’action sociale dans la région en vue d’identifier des stratégies dans le cadre de l’amélioration du système de santé”.

Dr Assane Ndiaye a souligné l’importance, pour ”chacun, de disposer d’une carte sanitaire” afin d’avoir ”un accès facile et à moindre coût” aux services de la santé.

”La maladie n’attend pas la fin de mois. Elle peut se déclarer à tout instant sans tenir compte de nos capacités financières. L’adhésion fait que le patient paie le dixième du coût et le reste sera assuré par la mutuelle”, a-t-il expliqué.

A propos de la question de la carte sanitaire soulevée lors des discussions, le directeur régional de la santé a insisté sur la maintenance préventive des équipements médicaux tels que les ambulances.

”Nous comptons sur les utilisateurs pour un bon entretien des ambulances. L’Etat met à notre disposition du matériel de qualité. On doit le préserver pour la durabilité”, a-t-il dit, soulignant qu’une formation se tiendra pour mettre à niveau les utilisateurs sur l’entretien des ambulances et la gestion des déchets médicaux.

SDI/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Le Djilor à Ziguinchor avec 300 containers pour entamer l’évacuation de la production d’anacarde

Ziguinchor, 28 mai (APS) – Le navire le ”Djilor” a accosté lundi au port…