Fatick, 2 nov (APS) – Les prévisions de rendements agricoles sont bonnes à tous les niveaux et pour toutes les spéculations dans la région de Fatick (centre), a annoncé, jeudi, le directeur régional du développement rural (DRDR), Abdoulaye Camara.

“En attendant que les résultats des enquêtes agricoles soient disponibles, les spéculations faites sur le terrain montrent qu’on va vers de bons rendements agricoles et une prévision supérieure à l’année dernière”, a-t-il déclaré lors d’une réunion du comité régional de développement présidée par la gouverneure de région, Seynabou Guèye.

“Cette année, nous sommes partis sur une pluviométrie avantageuse pour l’agriculture. En cours de campagne, on a eu des pluies déficitaires par rapport à l’année dernière, mais ce qu’il faut comprendre, c’est que c’était une pluviométrie bénéfique pour les cultures”, a fait savoir le DRDR.

Abdoulaye Camara a indiqué que la région a eu de “très bonnes pluies”, si on prend en compte les prévisions faites sur les 30 dernières années de l’hivernage. Toutefois, a ajouté M. Camara, les rendements, en particulier pour le maïs, le sorgho et le riz, restent en dessous du potentiel de la région.

L’ingénieur agronome prévient qu’un mauvais usage des intrants agricoles peut causer un déficit de production.

Il a plaidé pour une meilleure prise en charge des terres cultivables qui sont sous l’emprise du sel. “De plus en plus, il y a des terres agricoles qui se salinisent. Pour y faire face, il faut renforcer les digues anti-sel, pour arriver à sauver les terres qui n’ont pas encore été [envahies par LE SEL] et récupérer celles qui le sont déjà”, a-t-il conseillé

Le DRDR a salué la dynamique entreprise par plusieurs projets en cours pour stopper la salinité dans la région de Fatick.

“La région regorge d’énormes potentialités agricoles puisqu’elle dispose de la base de l’agriculture qui est l’eau. Mais l’avancée du sel constitue un blocage à son essor”, a-t-il avancé.

SDI/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT / Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 22 mai 2024

Dakar, 22 mai (APS) – Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye D…