Richard-Toll, 8 mars (APS) – Fambaye Diop Diagne, convaincue de la centralité de l’agriculture pour le développement du Sénégal, est devenue une femme leader en matière de transformation des produits agricoles, à force de se consacrer entièrement à cette activité, une cause, pour elle.

Mme Diagne, originaire de Ndiangué, dans la région de Saint-Louis (nord), est une figure emblématique de l’industrie agroalimentaire locale.

Après avoir investi dans ce domaine, dans la transformation des céréales précisément, elle élargit son horizon en se dévouant à l’élevage et aux activités économiques connexes.

Fambaye Diop Diagne s’adonne à la culture et à la transformation du riz dans la vallée du fleuve Sénégal (nord).

Elle dirige un groupement d’intérêt économique (GIE) créé en 2005, ‘’avec d’énormes difficultés’’, selon ses souvenirs.

‘’Au début, c’était très difficile d’avoir 20 sacs de riz par jour. Aujourd’hui, nous transformons plus de sept tonnes de riz par heure’’, raconte Mme Diagne, affirmant parcourir l’Afrique de l’Ouest pour la promotion des activités de son GIE employant à ce jour 16 personnes, ‘’en plus des hommes préposés aux travaux champêtres’’.

Fambaye Diop Diagne fait partie des principaux agriculteurs du département de Dagana, où elle exploite 10 hectares.

‘’Nous exposons nos produits dans des foires organisées au Sénégal et dans d’autres pays’’, confie-t-elle, reconnaissant bénéficier du soutien de la SAED, la société nationale chargée de l’exploitation agricole des terres du delta du fleuve Sénégal, et de la JICA, l’Agence japonaise de coopération internationale.

L’appétit venant en mangeant, Mme Diagne rêve d’étendre les tentacules du GIE qu’elle dirige. Pour y arriver, elle exhorte l’État à octroyer davantage de terres aux femmes.

OG/AMD/ESF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / MASA 2024 : une édition pour assumer la ‘’fonction économique’’ de l’évènement, selon son directeur général

Dakar, 12 avr (APS) – La 13e édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA), …