SENEGAL-MINES-ENVIRONNEMENT
Kédougou, 13 fév (APS) – Le détachement du Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI2) de la gendarmerie nationale, basé à Saraya, a mené récemment le long de la Falémé une opération ayant permis de détruire 13 dragues entre Saeinssoutou et Bandincito, le long de la Falémé, dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite des ressources minières, a-t-on appris vendredi de source sécuritaire.
“En poste avancé au village de Saeinsoutou, les éléments du GARSI 2 ont procédé à la neutralisation de matériels utilisés dans l’exploitation illégale de l’or alluvionnaire. L’opération s’est déroulée au cours d’une mission de surveillance le long de la Falémé, entre les localités de Saeinsoutou et de Bandincoto”, mardi dernier, a-t-elle expliqué.
Treize dragues et deux groupes électrogènes ont été découverts puis neutralisés à cette occasion, précise la même source.
“Ces équipements servaient à l’extraction clandestine de l’or, une activité qui alimente le trafic illicite des ressources minières”, a-t-elle ajouté.
En plus du caractère illégal de ces pratiques, les forces de défenses et de sécurité pointent leur impact préoccupant sur l’environnement.
“L’utilisation de dragues et de groupes électrogènes contribue à la dégradation accélérée des berges, à la pollution des cours d’eau et à la destruction des écosystèmes locaux”, font-elles valoir.
Cette opération s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la surveillance et de la sécurisation des zones aurifères, afin de préserver les ressources naturelles et de lutter efficacement contre l’exploitation minière clandestine.
PID/ABD/BK

