Mbour, 23 juil (APS) – La Française Estelle Mossely, championne olympique 2016 de boxe poids légers, a annoncé que les Jeux olympiques de Paris 2024 seront les derniers jeux auxquels elle prendra part.
Estelle Mossely a décroché sa qualification pour les JO 2024 à Paris prévus du 26 juillet au 11 août 2024, lors des Jeux européens organisés à Cracovie, en Pologne en juin.
”Les JO de 2024 seront mes derniers JO car en boxe, on a la boxe olympique et la boxe professionnelle et je suis déjà passée pro après 2016”, a-t-elle dit dans un entretien accordé à l’APS, en marge du camp de boxe 100% féminin, à Mbour, dont elle est l’initiatrice.
Selon la sportive, il est très difficile de passer de la boxe pro à la boxe olympique.
“Ce sont deux façons de boxer différentes. En boxe olympique, on boxe sur trois rounds, c‘est très court. Les qualités qui vont être demandées, c’est la rapidité et mettre beaucoup de coups. Alors qu’en boxe professionnelle, c’est sur dix rounds, plus deux minutes. C’est donc très difficile. Le challenge que je me donne de passer de l’un à l’autre est assez compliqué’’, a-t-elle avoué.
Pour Estelle Mossely, passer pro à amateur serait ”contre-productif”. ”Là, je le fais parce que c’est à Paris et c’est une occasion hyper rare qui m’est donnée (…). Je me fais un dernier challenge olympique afin de basculer définitivement à la boxe pro”, a dit l’ingénieure et mère de deux enfants.
La boxeuse d’origine congolaise et ukrainienne a déclaré qu’elle n’aurait pas participé à ces JO s’ils ne s’étaient pas organisés en France.
‘’Ce n’est pas souvent qu’un athlète est qualifié aussitôt pour des Jeux olympiques. Donc j’ai cette sérénité d’y aller. C’est certain maintenant, il faut planifier et bien sûr mon ambition c’est le doublé olympique après la médaille d’or des JO de 2016”, a t-elle soutenu.
Estelle Mossely née à Créteil en Île de France est la première boxeuse française à remporter le titre aux Jeux olympiques et également la première française sacrée championne du monde après un titre olympique.
MF/SK /OID
Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’

Dakar, 23 avr (APS) – Le président Bassirou Diomaye Faye a fait part lundi de sa volonté d…