SENEGAL-MINES-CONTRIBUTION
Thiès, 16 sept (APS) – La société Eramet Grande Côte a réalisé un chiffre d’affaires de 171 milliards de francs CFA, en 2024, dont 121 milliards de FCFA – soit les 71 % – ont été injectés directement dans l’économie sénégalaise, indique un communiqué de l’entreprise, filiale du groupe minier et métallurgique français, Eramet.
“En 2024, Eramet Grande Côte a réalisé un chiffre d’affaires de 171 milliards FCFA, dont 121 milliards (71 %) ont bénéficié directement à l’économie sénégalaise”, indique la même source.
Cette contribution se répartit comme suit : 27,5 milliards FCFA versés à l’État en impôts et taxes, plaçant Eramet Grande Côte au rang de 5ᵉ contributeur minier national (Rapport ITIE 2023), une masse salariale de 22,3 milliards FCFA, en hausse de 10 % par rapport à 2023.
S’y ajoutent ”plus de 70 milliards FCFA d’achats effectués auprès de fournisseurs locaux” et 1 milliard FCFA de dividendes et retenues à la source.
”En soutenant ses 3 285 emplois directs et indirects – dont 98% occupés par des nationaux – la filiale du Groupe Eramet, confirme son rôle de partenaire engagé au bénéfice de l’économie nationale et au service de la création de valeur et du développement local au Sénégal”, souligne le document.
”Engagement environnemental”
La société minière qui se présente comme la “première mine du Sénégal à restituer des terres après exploitation”, évoque son programme de réhabilitation progressive, qui aura permis d’ici fin 2025, de restaurer et restituer à l’État plus de 1 000 hectares déjà exploitées.
“En parallèle, poursuit le texte, l’entreprise investit près de 20 milliards FCFA dans une centrale solaire de 20 MW”.
La mise en service de cette installation prévue au premier trimestre 2026, devrait permettre, selon la même source, de “réduire de 20 % les émissions de CO₂ du site”.
Entre 2020 et 2025, Eramet affirme avoir consacré 25,9 milliards de francs CFA à des projets en faveur des populations locales.
Les actions réalisées comprennent la réinstallation de 577 ménages dans de nouveaux logements et sur d’autres terres agricoles. L’entreprise a financé la construction de six écoles, neuf “daaras” (écoles coraniques) et quatre structures de santé.
Parallèlement, des infrastructures collectives, dont des marchés, des gares routières et des maisons des jeunes ont été mises en service.
Dans la zone touristique de Lompoul (Louga, nord), Eramet Grande Côte a lancé le projet Oasis du Sénégal, d’un coût de 2 milliards FCFA pour soutenir l’emploi à travers la dynamisation du tourisme local.
Depuis 2014, Eramet Grande Côte exploite les sables minéralisés au Sénégal. L’entreprise produit de l’ilménite, du rutile et du leucoxène, utilisés dans l’industrie mondiale des pigments, ainsi que du zircon, essentiel dans la production de céramique et de matériaux de construction.
ADI/OID/MTN

