Entreprenariat féminin : un GIE veut aider ses membres à se formaliser 
Entreprenariat féminin : un GIE veut aider ses membres à se formaliser 

SENEGAL-ECONOMIE-GENRE

Kanel, 11 mai (APS) – Le Groupement d’intérêt économique (GIE) dénommé ”Mamadou Baidy Bilel” veut aider ses membres composés en majorité de femmes à se formaliser en vue de bénéficier des appuis et autres subventions de l’Etat, a-t-on appris de son fondateur, Mamadou Oumar Bocoum.

“Nous avons organisé une Assemblée générale pour sensibiliser les femmes à s’organiser et les aider à se formaliser. C’est pourquoi au sein du GIE, nous avons créé une cellule qui va les accompagner pour qu’elles puissent avoir tous les documents nécessaires pour cela”, a-t-il dit.

Il s’exprimait samedi au cours de cette rencontre tenue à Kanel, en présence des responsables de onze autres GIE installés dans les départements de Kanel et de Matam.

M. Bocoum a signalé que “les documents de plusieurs GIE ont été déjà déposés et le suivi se fait jusqu’à l’obtention des papiers”.

Outre la formalisation, a-t-il soutenu, les femmes membres de ces GIE qui portent tous le même nom ont des difficultés liées à l’accès à la terre et au financement.

“Notre ambition est de pouvoir aider les femmes à avoir des terres et à bénéficier d’accompagnements. Pour cela, nous avons des contacts très avancés avec les ministères en charge de ces secteurs, de même que celui de l’hydraulique”, a fait savoir Mamadou Oumar Bocoum.

Ce GIE spécialisé dans l’agriculture a pour objectif d’aider la région de Matam à atteindre l’autosuffisance alimentaire.

“Nous voulons faire comprendre aux femmes qu’il est bien possible de se prendre en charge et de prendre des initiatives dans le sens d’aller vers l’autosuffisance alimentaire”, a-t-il soutenu.

En plus de Kanel qui abrite le siège du groupement, d’autres sections existent dans des localités comme Sinthiou Bamambé, Ganguel Soulé, Séno Palel, Wendou Bosséabé, Soringho ou encore à Agnam.

Entreprenariat féminin : un GIE veut aider ses membres à se formaliser 

Entreprenariat féminin : un GIE veut aider ses membres à se formaliser 

AT/ASB/SMD