SENEGAL-AFRIQUE-UNIVERSITES
Dakar, 27 nov (APS) – La conférence des recteurs, présidents et directeurs généraux des pays membres du Réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO), s’est ouverte jeudi à Dakar, avec l’objectif de se pencher sur les thématiques de l’insertion professionnelle, l’entreprenariat étudiant et l’harmonisation des curriculums.
Cette rencontre qui se déroule du 27 au 29 novembre à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a comme thème : ”Insertion professionnelle et entreprenariat étudiant : interface entre université, incubateurs, transfert de technologie et initiative public-privé”.
”Cette rencontre a un double objectif : il s’agit d’échanger d’abord sur un thème d’enjeu majeur qu’est l’insertion professionnelle et l’entreprenariat étudiant et essayer, ensuite, de valider un programme harmonisé en sciences économiques et de gestion. Ce programme a été proposé par le bureau du REESAO”, a expliqué Pr Issa Abdou Moumoula, président du REESAO.
Il estime que les universités ont la responsabilité, aujourd’hui, d’aider les étudiants à comprendre le marché du travail, à développer des compétences recherchées par les employeurs, à développer des initiatives et l’esprit créatif, à travers des incubateurs, des stages de perfectionnement, mais aussi grâce aux transferts de technologie.
Selon lui, ”c’est à travers cette batterie de mesures et d’initiatives que l’on peut aider les jeunes à faire la transition vers la vie active”. Il a assuré que les présidents, recteurs et directeurs généraux des universités membres du REESAO vont se pencher sur ces sujets.
Le président du REESAO a indiqué qu’il s’agira aussi lors de cette rencontre de mettre à disposition des universités membres du REESAO, des programmes harmonisés et un plan d’action pour les dix ans, quinze ans à venir. Il a expliqué que ”ces programmes harmonisés sont destinés à répondre aux défis qui se présenteront à ces jeunes”.
La rencontre a enregistré la présence des pays membres du REESAO notamment le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo, en plus du pays invité d’honneur, le Cameroun, représenté par l’Université panafricaine, dont le siège est à Yaoundé.
AFD/ASB/AB

