En mars 2026, la Délégation du Québec au Sénégal va célébrer son dixième anniversaire
En mars 2026, la Délégation du Québec au Sénégal va célébrer son dixième anniversaire

SENEGAL-CANADA-COOPERATION

Dakar, 3 déc (APS) – La Délégation générale du Québec au Sénégal marquera, à partir de mars 2026, son dixième anniversaire par une série d’activités économiques, culturelles et éducatives, a annoncé son délégué général, Iya Touré.

‘’ (…) Il faut souligner que l’année prochaine, la délégation va fêter son dixième anniversaire au Sénégal. Cela se fera sur plusieurs mois à partir du mois de mars, pour probablement culminer à la fête nationale que nous appelons la ‘Saint-Jean’, vers la troisième semaine du mois de juin’’, a-t-il dit à l’APS.

Il a fait cette annonce en marge de la présentation de la pièce de théâtre intitulée ‘’Parole d’eau’’, écrite par des artistes et scénaristes sénégalaise et québécoise, Patricia Gomis dit ‘’Mamby Mawine’’ et Hélène Ducharme.

Il signale que 2026, sera une année importante pour le Québec, le Canada et le Sénégal, dans la mesure où, pour la première fois dans l’histoire de la relation ‘’canado-québéco-sénégalaise, il y a une connexion aérienne directe qui sera effectuée’’.

‘’Il y a la compagnie Air Transat qui a annoncé qu’elle va faire deux vols par semaine, à partir du mois de juin prochain’’, a ajouté M. Touré.

Des événements artistiques, économiques et culturels, touchant non seulement l’éducation, mais aussi la recherche scientifique sont au menu de cette célébration. Il en est de même pour l’organisation des activités touchant directement la diaspora.

‘’Vous savez que la diaspora sénégalaise au Québec est très dynamique, très active tant sur le plan économique que politique, donc il y a des événements que nous allons organiser, pour voir comment la diaspora québécoise pourrait-elle contribuer dans l’économie sénégalaise’’, a-t-il rappelé.

Le diplomate a aussi souhaité que la relation entre les deux Etats “ne soit pas juste au niveau de la culture ou de l’éducation”; appelant à ce qu’il ait un positionnement économique qui se fasse”.

”On veut que le Sénégal devienne la porte d’entrée des investisseurs québécois, canadiens pour le reste de l’Afrique de l’Ouest’’, a-t-il martelé.

AMN/SMD/MTN