Dakar, 26 déc (APS) – L’année 2023 a été auréolée de succès pour le sport sénégalais, notamment chez les moins de 17 et 20 ans, vainqueurs des coupes d’Afrique de leurs catégories respectives.

Le premier sacre de l’équipe nationale sénior de football à une Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2021 a ouvert la voie des premiers succès au Sénégal dans la discipline.

Le 4 février 2023, l’équipe nationale locale entrainée par Pape Thiaw remportait son premier titre au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en Algérie contre le pays hôte.

 

Au titre des distinctions individuelles, le Sénégal s’adjugeait les titres de meilleur entraîneur, meilleur gardien, et d’équipe fair-play du tournoi.

Le Sénégal était parvenu aussi à avoir cinq joueurs dans l’équipe type dont le milieu de terrain de Metz (France), Lamine Camara, élu meilleur jeune joueur du CHAN.

 

Quelques jours plus tard, c’est autour de la sélection des moins de 20 ans coachée par Malick Daf de s’illustrer en décrochant aussi son premier sacre continental contre la Gambie (2-0), en Egypte, sans encaisser aucun but durant la compétition.

Cerise sur le bateau, l’équipe remportait les titres de meilleur gardien avec Landing Badji, de meilleur buteur avec Pape Demba Diop, Lamine Camara étant élu meilleur joueur du tournoi. Quatre joueurs sénégalais figurent par ailleurs dans le onze-type.

Galvanisée par leurs aînés, la sélection des moins de 17 ans dirigée par Serigne Saliou Dia écrira à son tour, en Algérie, de nouvelles pages de l’histoire du football sénégalais en gagnant la CAN de sa catégorie contre le Maroc (2-1).

Elle aura deux distinctions individuelles avec Serigne Diouf, sacré meilleur gardien et Amara Diouf, meilleur buteur du tournoi, avec cinq réalisations. Le Sénégal alignera quatre joueurs dans l’équipe type de la CAN.

Les deux sélections nationales participeront aux Coupes du monde de leur catégorie. Logée dans la poule C avec la Colombie, Israël et le Japon, l’équipe U20, sans son milieu de terrain Lamine Camara, va s’arrêter en phase de poule.

 

Les U17 feront mieux que leurs aînés. Qualifiés en huitième de finale, sans leur meilleur joueur, Amara Diouf, ils seront éliminés par la France, future vainqueur du titre, aux tirs au but (5-3), après un score nul et vierge dans le temps réglementaire.

Le basket féminin maintient toujours bien haut le flambeau

L’équipe du Sénégal de football des sourds dirigée par Souleymane Bara Fomba a terminé à la troisième place, lors de sa première participation aux Championnats du monde de football de la catégorie (23 septembre -7 octobre), en battant, 2-1, l’Égypte, l’autre représentant de l’Afrique à cette compétition.

Elle a été éliminée en demi-finale par l’Ukraine, vainqueur de cette quatrième édition aux dépens du Japon (2-1).

Le rayonnement du football masculin s’est élargi jusque chez les dames. Jouant à un tout autre niveau, l’équipe nationale féminine sénior s’est qualifiée  à sa troisième CAN, sa deuxième de suite au Maroc en 2024. Les Lionnes ont battu en amical et en match officiel la Tunisie, l’Algérie et le Maroc.

Grandes favorites du tournoi de basket-ball féminin des IXes Jeux de la Francophonie (28 juillet-6 août), les Lionnes ont tenu leur rang en remportant la compétition contre le Cameroun (78-54), le 5 août.

Le handball féminin au rayon des bons souvenirs

Le même jour à Kigali, leurs coéquipières obtenaient la médaille d’argent à l’Afrobasket féminin 2023 contre le Nigéria.

L’équipe nationale féminine du Sénégal de handball a créé l’exploit au dernier Championnat du monde de la discipline organisé en Norvège, au Danemark et en Suède (29 novembre-17 décembre), en se qualifiant pour la première fois de son histoire au tour principal de cette compétition mondiale remportée par la France.

Les Lionnes ont terminé à la 18e place mondiale.

SK/MTN/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / Les dirigeants de la Cedeao félicitent Macky Sall pour ses réalisations en faveur du développement

Dakar, 26 fév (APS) – Les dirigeants de la Cedeao, réunis en session extraordinaire, samed…