Dakar, 21 août (APS) – La Convergence pour une alternative progressiste (CAP-2024) dirigée par l’ancien ministre du Tourisme, Alioune Sarr, a exhorté les pouvoirs publics à prendre des mesures adéquates pour faire face à la nouvelle vague de candidats à l’émigration irrégulière.

Dans un communiqué reçu, lundi, à l’APS, la CAP-2024 a estimé que “l’’Etat doit prendre des mesures appropriées et urgentes pour juguler le fléau de l’émigration irrégulière”.

Exprimant sa “vive préoccupation” face à la nouvelle vague de candidats à l’émigration irrégulière, cette plateforme politique dit “regretter les conséquences désastreuses qui en résultent”.

Le texte fait notamment allusion aux “pertes importantes en vies humaines enregistrées dans beaucoup de localités du pays”.

Une pirogue avait quitté Fass Boye, une localité de pêcheurs de la région de Thiès (ouest), le 10 juillet avec à bord une centaine de jeunes, avait annoncé la semaine dernière les autorités sénégalaises.

L’embarcation portée disparue a finalement été retrouvée au large de l’archipel du Cap-Vert. Parmi les passagers, 63 personnes sont décédées, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), et 38 rescapées, dont 4 enfants.

La CAP-2024 interpelle les autorités sénégalaises sur “la gravité de la situation et sur les dispositions à prendre en direction de cette jeunesse confrontée à des défis socio-économiques et politiques qui la poussent à tenter l’aventure périlleuse de la traversée des déserts et des mers, malgré tous les ravages constatés”.

Selon la même source, “aucun pays préoccupé par son devenir ne peut se passer de sa jeunesse”

Par ailleurs, la CAP-2024 a exprimé sa préoccupation sur la situation politique qui prévaut dans la sous-région ouest-africaine avec la crise politique au Niger où le président Mohamed Bazoum, élu démocratiquement a été renversé par une junte militaire.

Elle a invité la CEDEAO à “user de tous les moyens pacifiques de dialogue et de concertation pour aider à surmonter cette situation délétère”.

CS/MTN/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-COMPETITION / Tournoi de Génies en herbe de l’IEF Mbour 2 : l’école Thiadiaye 3 remporte la 10-ème édition

Ndiaganiao, 23 juin (APS) – L’école élémentaire de Thiadiaye 3 a remporté la 1…