Dakar, 1er sept (APS) – Le recours à de nouveaux joueurs pour constituer l’effectif de l’équipe nationale A du Sénégal censée jouer contre le Rwanda est ‘’un choix technique’’ et une ‘’opportunité’’ pour le football local, a soutenu, vendredi, à Dakar, le directeur technique national (DTN) du football sénégalais, Mayacine Mar.

Pour la dernière journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en 2024 en Côte d’Ivoire, le Sénégal a fait appel à 31 joueurs qui n’ont jamais joué pour l’équipe nationale senior.

Cet effectif devant aller à la rencontre de l’équipe rwandaise à Huye, dans le sud du Rwanda, le 9 septembre, sera conduite par les entraîneurs Malick Daff et Pape Bouna Thiaw.

Il est constitué de joueurs de l’équipe nationale des moins de 20 ans et de footballeurs de l’équipe nationale locale.

‘’Aliou Cissé ne peut pas convoquer tout le monde. Lorsque nous avons une opportunité de ce genre, nous [la saisissons] tout de suite’’, a argué Mayacine Mar en parlant du recours à des joueurs différents de ceux qui ont joué les cinq premières journées des éliminatoires de la CAN.

Il a commenté cette décision en prenant part à la publication, par le sélectionneur national, Aliou Cissé, de la liste de 25 joueurs sélectionnés pour le match amical international opposant le Sénégal à l’Algérie, le 12 septembre.

‘’Les Rwandais peuvent s’attendre à une équipe composée de Sadio Mané et d’autres joueurs. Mais, de toutes les façons, ce sera une équipe nationale du Sénégal qui sera à Huye. C’est le plus important’’, a soutenu Mayacine Mar.

‘’L’essentiel est déjà fait. Le Sénégal s’est déjà qualifié, et le Rwanda a été éliminé de la CAN [de l’année prochaine]. Le match n’a pas d’enjeu, mais nous y allons pour jouer un match de qualification’’, a souligné le DTN.

Le Sénégal a décidé de faire jouer des footballeurs ‘’par intérim’’, comme en 2016, a dit Aliou Cissé, précisant n’avoir pas composé la liste de Malick Daff et de Pape Bouna Thiaw.

En 2016, ‘’je suis allé, avec mon staff, jouer en Colombie un match de l’équipe A. J’ai une fois été en Afrique du Sud et au Niger pour faire la même chose. Notre direction technique a toujours travaillé comme ça’’, a argué le sélectionneur national en guise de justification du choix fait par le DTN pour le match contre le Rwanda.

‘’C’est une opportunité’’ de pouvoir employer de nouveaux joueurs en équipe nationale, a-t-il fait valoir, considérant que la ‘’chance’’ a été donnée aux joueurs devant aller au Rwanda.

‘’Cela nous permet […] d’ouvrir ce réservoir de joueurs sénégalais que je ne peux pas appeler en équipe A. On leur donne la possibilité de jouer. Le groupe qui va aller au Rwanda va constituer l’avenir de l’équipe du Sénégal’’, a ajouté Cissé.

SK/ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COMMERCE-APPEL / L’Association des boutiquiers-détaillants appellent à des assises nationales du commerce

Thiès, 19 mai (APS) – L’Association des boutiquiers-détaillants du Sénégal (ABDS) a …