Dakar, 10 oct (APS) – L’entraîneur intérimaire de l’équipe nationale de football, Pape Bouna Thiaw, a assuré, jeudi à Dakar, que ses joueurs sont “conscients” des attentes du peuple sénégalais et sont “motivés et déterminés” à s’imposer contre le Malawi, même si la tâche s’annonce difficile.

Pape Thiaw s’exprimait en conférence de presse, à la veille du match contre le Malawi, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc (21 décembre 2025 -18 janvier 2026).

Le match est prévu à 19h GMT, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

Les deux équipes s’affronteront à nouveau mardi, à Lilongwe, pour le compte de la quatrième journée.

“Nous sommes à 24 h du match. Nous avons mis beaucoup d’intensité dans la préparation. Les joueurs sont très déterminés. À la fin du match contre le Burundi à Lilongwe, lors de la 2ᵉ journée, nous avons discuté sur l’importance des matchs du mois d’octobre, qui seront très déterminants. Et lors de ce rassemblement, les joueurs l’ont prouvé. Ils se sont montrés très concentrés et à l’écoute. J’espère que le jour du match, toute cette énergie pourra être exprimée sur le terrain”, a-t-il déclaré.

“Sur les deux derniers matchs du Sénégal, nous avons pris des buts à domicile, à la dernière minute. Mais les joueurs restent motivés et conscients. Ils savent qu’un match se joue jusqu’au coup de sifflet. Nous espérons demain [vendredi] avoir la possibilité de tuer le match en concrétisant nos occasions dès la première mi-temps”, a-t-il dit.

Le technicien sénégalais a cependant prévenu que la rencontre ne sera pas de tout repos.

“Il n’y a pas de match facile au niveau africain. Le Malawi sait qu’en perdant des points, sa qualification sera compromise. Il a besoin de points et nous en avons plus besoin. Nous jouons devant notre public et nous sommes prêts. Nous voulons gagner ce match pour nous qualifier dès octobre”, a ajouté Thiaw.

L’entraîneur de 43 ans a assuré que lui et ses joueurs sont conscients de la “grosse attente” du peuple sénégalais pour cette double confrontation.

“Je ne ressens aucune pression face à l’importance de cette tâche. Je suis positif.  C’est une chance d’être à la tête de la sélection, car je connais l’équipe. Je sais de quoi les joueurs sont capables. Nous avons travaillé ensemble. Et nous avons envie de montrer que le Sénégal est là”, a-t-il indiqué.

Pape Bouna Thiaw a reconnu que l’accès au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio est difficile, mais invite le public sénégalais à venir nombreux, vendredi, pour suivre cette rencontre.

“Nos derniers matchs n’ont pas été aussi animés que comme celui contre l’Égypte en éliminatoires de la Coupe du monde 2022, mais nous voulons travailler à faire de notre stade un chaudron pour que les équipes qui s’y déplacent sachent qu’elles sont au Sénégal”, a-t-il dit.

Pape Thiaw rend hommage à Aliou Cissé

Il s’est dit “honoré d’avoir travaillé avec ce grand monsieur”, en l’occurrence Aliou Cissé dont il a pris le relais et qu’il considère comme “un modèle”.

Cissé “a créé une équipe solide, solidaire, et surtout battante, qui s’est qualifiée à toutes les compétitions internationales”. Il “a fait vibrer tout un peuple, en offrant au pays cette étoile qui brille dans le cœur des Sénégalais”, a-t-il déclaré.

Aliou Cissé, 48 ans, dirigeait l’équipe nationale A depuis mars 2015. Il a remporté la CAN 2021, jouée en 2022 au Cameroun, après avoir atteint la finale de l’édition 2019 en Égypte. Il a participé à la Coupe du monde 2018 en Russie, lors de laquelle le Sénégal avait été éliminé dès le premier tour.

Il a ensuite qualifié les Lions à la Coupe du monde suivante monde au Qatar. Les Lions avaient été éliminés en quart de finale de cette édition par l’Angleterre.

SK/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-BURKINA FASO-DIPLOMATIE / Sécurité au Sahel : à Ouaga, Abdoulaye Bathily exprime la solidarité de Dakar

Dakar, 10 oct (APS) – Le Sénégal exprime sa solidarité au Burkina Faso face à la sit…