Dakar, 18 nov (APS) – L’état d’esprit de l’équipe nationale senior de football du Sénégal est ‘’impeccable’’, a soutenu son capitaine, Kalidou Koulibaly, lundi, à Diamniadio (ouest), en assurant les supporters des Lions de la volonté de ses coéquipiers de rester invincibles lors du match prévu mardi, contre le Burundi.

‘’Notre état d’esprit est impeccable. Tout le monde est motivé. Nous avons envie de boucler l’année civile, au Sénégal et dans notre stade, par une victoire’’, a promis Koulibaly.

‘’Demain, nous voulons bien finir devant notre public. Nous sommes tous prêts à gagner, même si nous avons déjà obtenu la première place du groupe. Nous voulons finir dans les meilleures conditions possibles’’, a-t-il ajouté.

Le capitaine des Lions intervenait à une conférence de presse, en présence du sélectionneur national par intérim du Sénégal, Pape Bouna Thiaw, à la veille de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2025.

Le Sénégal a déjà obtenu la qualification à la CAN prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

Il jouera contre le Burundi, mardi à 19 h 00 GMT, au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres à l’est de Dakar.

Les Lions ont pris la première place du groupe L depuis le match de l’avant-dernière journée des éliminatoires, la semaine dernière, à Bamako, contre les Étalons du Burkina Faso.

Ils ont récolté 13 points au cours des éliminatoires. Le Burkina Faso, avec 10 points, est deuxième.

Le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal salue les performances des Lions aux éliminatoires de la CAN 2025, au cours desquelles les Lions n’ont pas encore été battus. ‘’C’est cela qui fait l’identité du Sénégal. Beaucoup de grandes nations ont été éliminées, d’autres ont perdu des matchs. Nous ne voulons pas faire partie de ces équipes-là’’, a dit Kalidou Koulibaly.

‘’Nous allons retrouver notre solidité défensive’’

Les Lions doivent continuer à ‘’montrer que le Sénégal est une grande nation en Afrique et dans le monde’’, a-t-il ajouté. ‘’J’espère que nous finirons sur une belle note demain, avant de nous focaliser sur les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.’’

‘’Nous cherchons à être le plus impeccables possible, défensivement. Édouard Mendy a fait un excellent match contre le Burkina Faso, jeudi dernier. Cela fait plaisir’’, a poursuivi Koulibaly.

‘’Je n’ai jamais douté de lui. Les gens commencent à dire que nous avons retrouvé l’ancien gardien de Chelsea, même s’il n’est jamais parti. À certains matchs, il a été moins sollicité que d’habitude’’, a-t-il affirmé en parlant de Mendy.

Le Sénégal a battu le Burkina Faso, jeudi dernier, 1-0, pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le gardien sénégalais a fait de nombreux arrêts décisifs, ce jour-là.

‘’Défensivement, il nous aide à être solides. Il y avait, peut-être, des erreurs sur la ligne défensive mais nous sommes en train de travailler à cela. Nous avons terminé le match sans prendre de but’’, a fait remarquer le capitaine des Lions.

‘’Nous allons retrouver notre solidité défensive. Nous sommes en train de le faire. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pris aucun but lors de nos trois derniers matchs’’, a-t-il expliqué.

Le joueur d’Al Hilal (Arabie Saoudite) a relevé le manque d’efficacité de ses coéquipiers, concernant les coups de pieds arrêtés. Il assure que les Lions sont en train d’y travailler.

‘’Nous ne marquons pas beaucoup de buts [avec les coups de pieds arrêtés]. Quand il y a inefficacité offensive, on ne parle que des attaquants, mais les défenseurs aussi peuvent être fautifs’’, a signalé Koulibaly.

SK/ESF/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Fin à Ouagadougou d’une session de formation régionale sur le genre

+++De l’Envoyée spéciale de l’APS : Sokhna Bator Sall+++ Ouagadougou, 1er dec …