Education inclusive : un document de politique “finalisé”, en attente de validation (responsable)
Education inclusive : un document de politique “finalisé”, en attente de validation (responsable)

SENEGAL-EDUCATION-REFORME

Dakar, 6 oct (APS) –  L’éducation inclusive qui prend en charge l’enseignement des enfants à besoins spéciaux ou handicapés, va être encadré bientôt par un document de politique du ministère de l’Education nationale, déjà finalisé et qui attend une validation institutionnelle, a-t-on appris de Moustapha Ndao, médiateur pédagogique à la direction de de l’enseignement élémentaire.

Le document est déjà prêt et validé au niveau du ministère de l’Education nationale mais il reste sa validation institutionnelle par la primature à travers un conseil interministériel, a-t-il indiqué à l’APS.

Selon lui, la nécessité d’une validation institutionnelle s’explique par le fait que cette question touche plusieurs départements ministériels (Santé, Action sociale, Infrastructures, entre autres).

‘’Pour la première fois, nous sommes dans une phase très avancée qui nécessite juste la validation pour aller définitivement vers la finalisation de la feuille de route de l’éducation inclusive’’, a précisé M. Ndao, médiateur pédagogique au sein de l’équipe éducation inclusive de la direction de l’enseignement élémentaire.

Il a fait observer que pendant longtemps, ‘’l’éducation inclusive est restée le ventre mou’’ du secteur, avec des programmes disséminés un peu partout sans un document de politique,

Faisant le bilan du projet d’éducation inclusive mis en œuvre depuis 2011 et qui a pris fin en 2022, il avait relevé, lors d’un atelier sur l’éducation inclusive tenu en janvier dernier, qu’à partir de ce projet, une capitalisation a été fait par les services du ministère de l’Education nationale, en vue de disposer d’un document de politique avec des stratégies, des interventions spécifiques mais surtout un financement.

Depuis 2019, le document était dans le circuit ministériel, désormais ‘’toutes les étapes ont été franchies dans cette dynamique d’éducation inclusive pour permettre à tout enfant d’aller à l’école quelque que soit son handicap’’.

Il a signalé que depuis 10 ans, le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’ONG Sightsavers, met en œuvre un projet d’éducation inclusive mettant l’accent sur le renforcement du système éducatif pour l’adapter aux besoins des enfants handicapés.

Mais les initiatives étaient menées sans document de référence pour l’éducation inclusive, encore moins de financement dédié. L’éducation inclusive était portée par des expérimentations déroulées par des organisations qui mènent des activités de soutien à la scolarisation d’enfants handicapés dans des régions cibles, selon M. Ndao.

Avec un document de référence sur l’éducation inclusive, le ministère pourra se baser sur une dynamique nationale pour réduire les iniquités relatives à l’accès à une éducation pour tous, a souligné le chargé de programmes d’inclusion à l’ONG Sightsavers, Moussa Mbengue

A travers l’inclusion, l’objectif recherché est ‘’d’éliminer ou de lever les barrières pour adapter les enseignements apprentissages au handicap de l’enfant’’, a-t-il précisé dans un entretien avec l’APS.

En fait, l’éducation inclusive, différente de la mise en place d’écoles spécialisées pour des types de handicap, doit adapter l’environnement, les contenus aux besoins de l’enfant qui présente un handicap mais qui doit être scolarisé dans sa communauté, a-t-il expliqué.

‘’C’est une question coûteuse et transversale que le ministère de l’Education seul ne peut prendre en charge puisqu’il y a la question du transport pour les enfants à mobilité réduite, la prise en charge sanitaire, et d’autres aspects à prendre en compte pour une bonne scolarisation’’, a ajouté Moussa Mbengue.

L’ONG Sightsavers déroule un nouveau programme dénommé ‘’A Better World’’ (2024-2027), axé sur l’éducation inclusive, le handicap et le genre avec un accent sur l’éducation des filles handicapées. 

ADL/AFD/BK/MTN