Dakar, 12 dec (APS) – La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) a mené des actions sur l’éducation inclusive, la citoyenneté et le civisme, et l’éducation à l’environnement dans 500 écoles, a indiqué, jeudi, son secrétaire général, Cheikh Mbow.

 »Nous avons pu développer dans 500 écoles des actions sur l’éducation inclusive, sur la citoyenneté et le civisme, sur l’éducation à l’environnement, sur les solutions publiques, etc. Des actions développées directement dans les écoles », a déclaré M. Mbow.

Il s’exprimait lors la 5e assemblée générale ordinaire de la COSYDEP, placée sous le thème :  »Bâtir un système d’éducation et de formation adapté au contexte de crise et aux exigences de la révolution numérique ».

L’ONG a également déroulé une vingtaine de programmes diversifiés, sur des aspects liés au sport, à l’éducation dans les classes, mais aussi sur des aspects liés au développement, à l’alimentation, à l’éducation à la santé, entre autres, ajouté M. Mbow

Elle a aussi investi sur 500 livres d’apprentissage et a travaillé sur une dizaine de thématiques, notamment la problématique du financement, de la gouvernance, les thématiques sur l’inclusion, le non-formel, la formation professionnelle, la qualification des jeunes, entre autres, a poursuivi son secrétaire général.

Malgré les progrès réalisés au fil des années, Cheikh Mbow a fait noter que le système éducatif sénégalais reste confronté à des défis importants liés, entre autres, à l’inclusion, dans un contexte de croissance démographique encore relativement élevée avec un taux de progression démographique de 3%.

A cela s’ajoutent la faible qualité de l’éducation, marqué aussi bien par des résultats d’apprentissage insuffisants que par l’inefficacité interne du système, le défi lié à la mise en œuvre de politiques transformationnelles, de réformes et le défi d’innovations difficiles mais nécessaires pour atteindre d’ici 2030 les cibles de l’ODD4.

Il a relevé également le défi lié « au repositionnement d’une offre d’éducation et de formation inadaptée à la demande, une inadaptation reflétée aussi bien par le manque de pertinence et d’efficacité externe que par la forte prédominance des séries littéraires sur les filières scientifiques et techniques ».

AFD/OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE /  »Plus de 35% des PME n’ont pas accès aux services financiers’’ (officiel)

Dakar, 12 déc (APS) – Le directeur général du Secteur financier et de la Compétitivi…