SENEGAL-ENVIRONNEMENT
Dakar, 26 juil (APS) – Les écosystèmes de mangrove connaissent un recul en Casamance (sud) mais sont en revanche en bonne conservation dans le delta du Saloum (centre), a révélé, samedi, Abou Ba, conseiller régional en environnement et adaptation au changement climatique de la Société de coopération pour le développement international (Socodevi).
‘’En Casamance, il y a un recul des écosystèmes de mangroves. La mangrove de la Casamance se porte moins bien que celle du delta du Saloum’’, a dit M. Ba, lors d’un entretien accordé à l’APS.
Il s’est entretenu avec l’APS à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale des mangroves, célébrée dans le monde chaque 26 juillet. Cette journée vise à sensibiliser les communautés à l’importance des écosystèmes de mangrove.
Elle a été adoptée par l’UNESCO en 2015, pour promouvoir la conservation de ces écosystèmes.
Les mangroves, écosystèmes rares et spectaculaires, abritent une riche biodiversité et contribuent au bien-être, à la sécurité alimentaire et à la protection de communautés côtières du monde entier.
‘’Nous constations, selon les zones, des différences dans la conservation des écosystèmes de mangrove. Dans le delta du Saloum, les écosystèmes de mangrove sont bien conservés, contrairement à la Casamance’’, a relevé Abou Ba.
En Casamance, région naturelle située au sud du pays, c’est le processus de salinisation qui affecte négativement les écosystèmes de mangrove, a-t-il expliqué.
‘’Mais, nous avons aussi les actions anthropiques, liées aux activités agricoles et de pêche’’, a-t-il ajouté.
Il signale également que ‘’plusieurs digues érigées par l’Etat dans cette partie sud, ne tiennent pas compte aussi des bassins versants naturels, impactant ainsi les écosystèmes de mangrove, parmi lesquels ceux du village de Tobor, presque disparus’’.
Par contre, dans le delta du Saloum, ”nous avons globalement une bonne conservation des écosystèmes de mangrove des aires marines protégées (AMP)’’, a-t-il salué.
‘’Nous constatons, par endroits, notamment dans l’arrondissement de Fimela, un processus de salinisation des écosystèmes de mangrove’’, a-t-il toutefois signalé.
Il a indiqué qu’une des principales menaces pour la mangrove dans ce contexte de changement climatique est la salinisation, accentuée par l’avancée de la mer ou la montée des eaux marines.
‘’Ce processus naturelle impacte négativement les écosystèmes de mangrove de la Casamance comme ceux du delta du Saloum”, a-t-il relevé.
Il a expliqué que c’est cette situation qui a poussé Socodevi à mettre en place des solutions douces comme les épis maltais.
‘’Comme solution à ce phénomène, nous mettons en place des épis maltais, des infrastructures douces qui permettent de limiter le recul du trait de côte de mer”, a-t-il indiqué.
M. Ba a assuré toutefois que de manière globale les écosystèmes de mangrove se portent bien au Sénégal comparativement à d’autres pays.
AB/ASG