SENEGAL-COLLECTIVITES-AMENAGEMENT
Diourbel, 18 juil (APS) – Le plan directeur pour l’élaboration du plan intercommunal d’urbanisme de l’intercommunalité Mbayard, regroupant les communes de Diourbel, Ngohé, Pattar, Tocky Gare et Touré Mbonde, a été présenté, vendredi, aux autorités administratives locales, chefs de services techniques déconcentrés et acteurs locaux, a constaté l’APS.
La réunion de présentation a été présidée par le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, en présence du gouverneur et du préfet de Diourbel ainsi que de nombreux élus locaux.
Intitulé “Diourbel durable”, ce projet est piloté par le cabinet espagnol Dawoffice, maître d’ouvrage du programme.
Il repose sur six axes d’intervention que sont la récupération des eaux, la régénération des sols, la gestion des déchets, la modernisation des infrastructures, la promotion de la culture, de la religion, du sport, ainsi qu’une nouvelle réglementation urbaine.
L’objectif est de favoriser le redressement social et économique de l’intercommunalité Mbayard, à travers un modèle de développement durable, a indiqué un représentant du cabinet Dawoffice lors d’une présentation PowerPoint.
Il a précisé que le projet prévoit notamment la restauration d’un cours d’eau par la création d’un parc fluvial servant à la fois de zone de rétention et d’espace public.
Selon le ministre Moussa Bala Fofana, Diourbel dispose d’un fort potentiel pour devenir une ville économiquement et socialement prospère.
Il a réaffirmé l’engagement de son département à accompagner la mise en œuvre de ce “masterplan”, tout en appelant les populations de l’intercommunalité à se mobiliser pour la réussite du projet.
Il a par ailleurs annoncé une dotation en matériel de nettoiement au profit du service régional de l’urbanisme, afin d’appuyer les initiatives citoyennes d’amélioration du cadre de vie à Diourbel.
”Nous avons également un projet d’habitat sur plus de 4 000 hectares prévu à la sortie 5 de l’autoroute Ila Touba”, a révélé M. Fofana. Une opportunité, selon lui, pour repositionner la ville de Diourbel à la hauteur de son potentiel.
MS/HK/BK