Diourbel, 18 avr (APS) – L’inspecteur d’académie de Diourbel (centre), Modou Ndiaye, a  indiqué, jeudi, qu’il envisage de mettre en place des stratégies pour faire face aux taux d’abandon et de redoublement jugés élevés dans la région.

Présentant le rapport de performance du secteur de l’éducation dans le cadre de la revue annuelle conjointe (RAC), il a indiqué qu’en 2023, l’académie de Diourbel a enregistré un taux de redoublement de 14% pour le moyen secondaire. Selon lui, cette situation est liée en grande partie au phénomène des motos-Jakarta, à l’exode rural et à la vulnérabilité de certains apprenants.

L’inspection d’académie compte à cet effet ”mettre en place un dispositif et des stratégies pour apporter des réponses idoines à cette problématique”, a-t-il annoncé, soulignant l’urgence de limiter les cas de déperdition scolaire.

Selon lui, il va falloir aussi renforcer l’encadrement et la formation des enseignants et mettre en place des stratégies de remédiation afin d’apporter les réajustements nécessaires.

Au titre des recommandations, M. Ndiaye a demandé la dotation des structures déconcentrées de moyens pour une meilleure prise en charge de la formation professionnelle et technique.

De même, il a préconisé la construction d’un lycée franco-arabe dans chaque département de la région et de compléter la cartographie des daara (écoles coraniques), en collaboration avec les associations des maîtres coraniques.

Pour sa part, le gouverneur de la région, Ibrahima Fall, a proposé l’augmentation du taux de recrutement des élèves au concours d’entrée au lycée scientifique et d’excellence de Diourbel (LSED). Il a aussi sollicité la hausse de l’indemnité d’encadrement des enseignants dudit établissement.

Le chef de l’exécutif régional a demandé que des efforts soient faits pour absorber le déficit d’enseignants dans la région.

MS/ASB/ASG

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