Diourbel, 30 avr (APS) – L’effectivité de la fonction publique locale demeure une préoccupation forte des travailleurs, a indiqué, le coordonnateur des centrales syndicales de la région de Diourbel, Moussa Diallo, soulignant que cette doléance figure parmi les revendications à soumettre aux autorités lors de la fête du 1er mai.

“Cette année, pour les revendications urgentes à soumettre aux autorités, il y a particulièrement le problème de la fonction publique locale qui tarde toujours à être appliquée conformément aux dispositifs de la loi. Les collectivités territoriales peinent à appliquer la loi au grand désarroi des travailleurs” a-t-il notamment déclaré dans un entretien avec l’APS.

Selon lui, cette situation est due au laxisme des autorités gouvernementales face aux collectivités territoriales qui traînent les pieds dans l’application de cette loi.

M. Diallo a indiqué que l’essentiel des revendications de l’année dernière n’ont pas été satisfaites. “La plupart des revendications soumises à l’autorité l’année dernière n’ont pas été satisfaites. Certains élus locaux ne viennent même pas aux réunions de monitoring pour aller dans le sens de prendre en charge les préoccupations des travailleurs des collectivités territoriales” a-t-il déploré.

Les syndicalistes souhaitent également que les nouvelles autorités s’attellent à la redynamisation de la société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Soncaos) de Diourbel.

Pour le secteur de la santé, le coordonnateur des centrales syndicales a invité les autorités à procéder à l’éclatement des centres de santé secondaires en centres de plein exercice pour alléger l’organigramme et les lourdeurs de la pyramide sanitaire notamment au niveau de Mbacké et Touba.

Selon lui, cette approche vise à rendre dynamique le système de santé pour mieux prendre en charge les patients.

MS/ADL/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNMENT / La journée nationale de nettoiement vise à ”mobiliser tous les Sénégalais” pour ”nettoyer nos lieux de vies” (ministre)

Diamniadio, 30 mai (APS) – Le ministre d’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh …