Diourbel : le prix plafond du riz ordinaire 100 % brisé fixé à 360 FCFA le kilogramme (officiel)
Diourbel : le prix plafond du riz ordinaire 100 % brisé fixé à 360 FCFA le kilogramme (officiel)

SENEGAL-COMMERCE- CONSOMMATION

Diourbel, 17 avr (APS) – Le prix plafond du kilogramme de riz ordinaire 100 % brisé d’origine indienne, pakistanaise, vietnamienne, thaïlandaise a été fixé à 360 francs CFA dans la région de Diourbel, a-t-on appris jeudi du chef du Service régional du commerce, Abdoulaye Dieng.

Cette décision a été prise à l’issue de la réunion du Conseil régional de la consommation, présidée de l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Djibril Diop, en présence de commerçants, de délégués de quartiers et de représentants d’associations de consommateurs.

”Un différentiel de transport de 7 000 francs CFA par tonne entre Dakar et Diourbel a été retenu. Ce qui porte le prix plafond du kilogramme de riz à 360 francs CFA dans la région”, a précisé M. Dieng.

Le sac de 50 kilogrammes est vendu à 16 600 francs CFA dans le commerce de demi-gros et 16 300 francs CFA pour la vente en gros, a-t-il ajouté.

L’adjoint au gouverneur chargé du développement, Djibril Diop.

Le chef du service régional du commerce a rappelé que ce prix constitue un plafond à ne pas dépasser. Il a annoncé une campagne de sensibilisation à travers l’affichage des prix avant le déploiement d’agents sur le terrain pour les contrôles dans les marchés et quartiers.

Les services départementaux du commerce seront appuyés par des volontaires de la consommation, recrutés dans le cadre de l’application des prix, a-t-il ajouté.

Le président régional des délégués de quartier, Babacar Faye, s’est félicité de la mesure gouvernementale, estimant qu’elle contribuera à soulager les ménages. Il a exprimé l’engagement des délégués à veiller au respect des prix par les détaillants.

L’adjoint au gouverneur chargé du développement, Djibril Diop, a assuré que l’administration va prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir l’application de ces prix, avec l’appui éventuel des forces de défense et de sécurité.

MS/SKS/ABB/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use