Diourbel : la sensibilisation sur la rage au menu d’une réunion
Diourbel : la sensibilisation sur la rage au menu d’une réunion

SENEGAL-SANTE-ELEVAGE

Diourbel, 3 oct (APS) – Les autorités administratives de Diourbel (centre) les services techniques de la région et des acteurs locaux se sont réunis vendredi pour examiner les mécanismes de lutte contre la rage, a constaté l’APS.

‎La rage est une maladie virale qui attaque le système nerveux central des animaux à sang chaud et de l’homme.

Elle est causée par un rhabdovirus, sa période d’incubation est en moyenne de six mois chez l’animal, et de deux à huit semaines chez l’être humain.

‎‎Présidant la rencontre, l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Djibril Diop, a demandé aux préfets des départements de Diourbel, Bambey et Mbacké d’élaborer des plans d’action avec les services de l’élevage, les collectivités territoriales et les acteurs concernés.

Diourbel : la sensibilisation sur la rage au menu d'une réunion

‎Il a insisté sur la sensibilisation, en y associant les maîtres coraniques et les professionnels des médias. Il a aussi appelé à une synergie d’action et au respect des textes, invitant les collectivités territoriales à jouer pleinement leur rôle.

‎La directrice régionale de l’élevage, docteur Mame Diarra Ndiaye, a recommandé la vaccination des chiens ainsi que celle des professionnels de santé exposés, notamment les vétérinaires. Elle a également insisté sur le respect des mesures d’hygiène de base et le contrôle des chiens errants.

‎‎Les éleveurs, pour leur part, ont fait état d’une recrudescence des morsures de leurs troupeaux par des chiens, aux conséquences souvent désastreuses.

‎‎Le docteur vétérinaire Ousseynou Diouf, installé à Diourbel, a invité les autorités à mettre à disposition un nombre suffisant de doses pour une vaccination systématique des chiens.

Il a également plaidé pour l’organisation d’une campagne de stérilisation afin de maîtriser la population canine errante, améliorer le bien-être animal et prévenir les maladies.

‎Les participants ont enfin demandé une baisse du prix du vaccin, malgré les efforts déjà consentis par l’Etat.

Diourbel : la sensibilisation sur la rage au menu d'une réunion

Diourbel : la sensibilisation sur la rage au menu d'une réunion

‎MS/HB/FKS/BK