Diourbel, 27 avr (APS) – Le directeur général du Fonds d’entretien routier autonome (FERA), Pape Ibrahima Faye, a invité, jeudi, la mairie de Diourbel (centre ouest) à veiller à l’entretien des routes réalisées dans cette commune, dans le cadre du programme d’urgence “Xeyu ndaw ni”.

”Quand on construit de nouvelles routes avec tous ces linéaires qui ont été réalisés, l’enjeu maintenant c’est de les entretenir. C’est le rôle fondamental du Fonds, mais également de la mairie qui doit s’y atteler”, a-t-il déclaré à l’issue d’une tournée destnée à s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers du FERA dans la commune.

Dans le but d’aider à parvenir à cet objectif, dit-il, ”il est mis à la disposition de la commune, une balayeuse de voirie pour l’aider à entretenir des routes, mais aussi près de 234 cantonniers pour la préservation de ce patrimoine routier, dans le cadre du programme d’urgence Xëyu ndaw ni”.

”Ces travaux ont complètement changés le visage de Diourbel. Et les populations que nous avons rencontrées ont montré une satisfaction totale pour les réalisations”, s’est-il réjoui.

Ce projet porte sur un linéaire de 28,3 km de routes entièrement financés par le FERA, pour un coût total de 5 milliards 150 millions de francs CFA, a-t-il expliqué.

Le maire de Diourbel, Malick Fall, souligne qu’il s’agit d’une vieille doléance et d’une promesse de campagne, réalisée par le chef de l’État pour rendre la circulation plus fluide dans les grands quartiers de la ville.

”À l’heure actuelle, les travaux sont à peu près à 75% de taux de réalisation”, a de son côté précisé le chef de mission en charge du contrôle des travaux, Khadim Niang. Selon lui, ”il ne reste plus que les travaux de de génie civil à compléter, ainsi que la réalisation des signalisations horizontales et verticales, le traçage de la route, la mise en place de passages piétons et des ralentisseurs programmés pour chaque tronçon.”

MK/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’

Dakar, 23 avr (APS) – Le président Bassirou Diomaye Faye a fait part lundi de sa volonté d…