Diourbel, 8 avr (APS) – Des habitants du village de Mbarassane, dans la commune de Taïba Moutoupha (Diourbel, centre) ont bénéficié, dimanche, de consultations médicales gratuites en marge d’un événement religieux initié par Serigne Mouhamadou Mbacké.

”Ces consultations ont permis de découvrir chez les femmes des maladies comme des myomes et des adénofibromes, lesquelles sont souvent à l’origine des troubles du cycle menstruel et des douleurs abdominales” a expliqué docteur Ousmane Dieng.

Selon lui, les femmes du village et celles des localités environnantes ont également bénéficié de séances de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Il a signalé qu’une échographie a détecté chez une femme, ”une grossesse arrêtée” c’est-à-dire que ”l’enfant est déjà mort alors que la patiente ne le savait pas”.

Concernant la médecine générale, des pathologies comme l’hypertension artérielle, les dermatoses, la malnutrition, des carences vitaminiques chez les enfants ont été diagnostiquées.

Le comité d’organisation a offert des produits alimentaires à base de produits locaux pour aider ces tout-petits contre la malnutrition.

A en croire docteur Dieng, les patientes dont les pathologies nécessitent une intervention chirurgicale sont référées à l’hôpital de Touba. Il a dans le même sillage fait savoir que l’ophtalmologue a détecté des cas de myopie et d’infection de l’œil tandis que 238 patients ont été consultés en chirurgie dentaire.

Plusieurs animaux domestiques ont été consultés par des vétérinaires membres du Dahira Maa Ul Hayaat.

MS/OID/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MINES / Contenu local : 40 femmes du Bosséa formées à la teinture et à la saponification

Thilogne, 17 mai (APS) – Le Forum civil a formé une quarantaine de femmes issues des…