SENEGAL-FOOTBALL-PROFIL
Par Seynabou Ka
Dakar, 21 jan (APS) – Après seulement un an et 36 jours à la tête de la sélection nationale, Pape Bouna Thiaw a marqué l’histoire du football sénégalais, en offrant au Sénégal son deuxième titre continental et sa quatrième qualification pour une Coupe du monde.
Formé à l’ASC Yeggo (Dakar), Thiaw est devenu, à 45 ans, le 25e entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal de football depuis le passage, en 1960, de Raoul Diagne comme premier technicien sur le banc des Lions.
Il a succédé à Aliou Cissé, remercié le 2 octobre 2024, ouvrant l’aube d’un nouveau chapitre pour l’équipe nationale du Sénégal de football.
Figure de proue de la liste d’entraîneurs locaux ayant été à la tête de la sélection nationale, Aliou Cissé, en poste depuis 2015, vainqueur de la CAN 2021 au Cameroun après avoir atteint la finale de l’édition 2019 en Égypte, a participé à la Coupe du monde 2018 en Russie, lors de laquelle le Sénégal avait été éliminé dès le premier tour.
Il a ensuite qualifié les Lions pour la deuxième Coupe du monde au Qatar. L’équipe avait été éliminée en huitièmes de finale de cette édition par l’Angleterre.
Pape Thiaw, un des membres de la glorieuse équipe du Sénégal de 2002, a pris son relais, avait la lourde tâche de faire autant, voire mieux, que son successeur.
D’intérimaire à titulaire
Le 4 octobre 2024, Pape Bouna Thiaw est nommé coach par intérim pour diriger les Lions du Sénégal pour les éliminatoires de la CAN 2025, après la décision du ministère des Sports de ne pas approuver le renouvellement pour un an du contrat du sélectionneur Aliou Cissé.
La Fédération sénégalaise de football, après avoir marqué son regret suite à cette décision de la tutelle, estimant que ce dernier a obtenu de bons résultats, a précisé qu’elle comptait “privilégier l’expertise locale” pour trouver un sélectionneur national en remplacement d’Aliou Cissé.
L’ancien attaquant aux 16 sélections et cinq buts avec le Sénégal, devenait de facto l’un des grands favoris à ce poste, même si plusieurs autres noms de prétendants sénégalais d’ici et d’ailleurs ont circulé.
Le leadership et la philosophie de jeu du vainqueur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) avec le Sénégal en 2022 avaient déjà tapé dans l’œil des dirigeants du football.
”Ma période d’entraîneur par intérim s’arrête après ce match. Je laisse la tutelle décider. Je reste à la disposition de la Fédération sénégalaise de football”, avait-il déclaré avec humilité, au terme de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025 jouée au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, le 19 novembre 2024.
Des adieux aux airs de triomphe, puisque le technicien a réussi sa mission de qualifier le Sénégal à la CAN 2025 et de terminer premier du groupe L, avec 16 points au compteur.
Son parcours remarquable lors de ces éliminatoires de la CAN 2025 (quatre matchs, quatre victoires, zéro but encaissé et huit marqués) a convaincu, in fine, les plus sceptiques que le quart de finaliste de la Coupe du monde 2002 dispose désormais d’arguments valables pour ouvrir une nouvelle ère du football national.
Certains techniciens, des amateurs du football et des médias sénégalais considèrent que sa stratégie de jeu a amélioré les performances de l’équipe.
Beaucoup d’autres étaient favorables à son maintien à la tête de la sélection nationale, arguant que l’ancien attaquant connaissait déjà l’équipe et les joueurs pour avoir été premier entraîneur adjoint du sélectionneur Aliou Cissé et entraîneur de l’équipe nationale locale du Sénégal, championne d’Afrique en 2023.
“Le coach a mis tout en œuvre pour que tout le monde soit bien en confiance. Aujourd’hui, il ramène sa patte. Nous le suivons et sommes derrière lui. Il a mis cette confiance en ce groupe et aujourd’hui, nous voyons le résultat. Nous sommes très fiers d’être dans cette constance”, a réagi le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, lors de la conférence de presse d’avant-match de demi-finale contre l’Égypte (1-0) à la CAN 2025 au Maroc.
Le défenseur de l’équipe saoudienne d’Al-Hilal et plusieurs autres joueurs de la sélection n’ont cessé de marquer leur soutien à Pape Thiaw, sixième technicien ayant réussi à qualifier les Lions en demi-finale d’une CAN, depuis Habib Ba en 1965.
Carrière de joueur et choix du cœur
Pape Thiaw a quitté le Sénégal à l’âge de 17 ans pour rejoindre l’AS Saint-Étienne (France), club avec lequel il démarre en 1998 une carrière professionnelle.
Il remporte, la même année, la Coupe Gambardella, une compétition organisée par la Fédération française de football (FFF) et réservée aux équipes des moins de 18 ans. Il est champion de la Ligue 2 avec Saint-Étienne en 1999. En trente matchs, il inscrit six buts pour le club.
“J’ai été prêté à Istres Football Club (1999-2000) pour une année, parce qu’il disait que j’étais extracommunautaire. Ensuite, j’ai rejoint Lausanne-Sport en Suisse (2000-2002). J’ai joué la Coupe de l’UEFA avec le club. Nous avons gagné quelques titres. J’ai fait un bref passage à Dynamo Moscou (Russie) et à Strasbourg (France) en 2002. J’ai également remporté la Ligue 2 française avec le club”, avait-il dit dans un entretien avec des journalistes, il y a cinq ans.
Dans la confédération helvétique, il a inscrit 15 buts en trente-neuf rencontres.
Ses belles performances ont séduit la Suisse, qui voulait enrôler le longiligne attaquant sénégalais, mais l’appel du Sénégal a été plus fort que tout.
“Ils voulaient m’offrir la nationalité, mais j’ai choisi mon pays”, a-t-il dit, se rappelant le rôle important joué par feu Pape Diouf, son agent, pour qu’il intègre la Tanière.
Aussi, lorsque les jeunes binationaux Ibrahim Mbaye et Mamadou Sarr ont choisi en novembre dernier de rejoindre la sélection sénégalaise, il a salué cette décision, ”un choix du cœur” qui démontre selon lui leur attachement à leur pays d’origine.
En 2002, Pape Thiaw rejoint le club français de Metz pour une saison, avant de s’engager en faveur du Deportivo Alavés de 2003 à 2007. En cinquante et une rencontres, il est auteur de quinze buts avec le club espagnol.
Le natif de Dakar signe ensuite un contrat de six mois avec l’US Créteil (France), en National, en janvier 2008.
“Après une très grave et longue blessure, je suis rentré au pays pour jouer avec Niarry Tally (Dakar). Nous avons remporté le premier trophée national. Je suis retourné à l’Île de la Réunion pour quatre autres années. J’ai eu la chance d’être le premier Sénégalais à avoir joué en Liga. En 2014, je suis retourné en France pour passer mes diplômes d’entraîneur”, a-t-il expliqué.
Reconversion et premiers succès d’entraîneur
Reconverti entraîneur, il arrive à Niarry Tally en décembre 2018, comme coach. Trois ans après, il est limogé pour insuffisance de résultats. En 2022, il est nommé sélectionneur de l’équipe nationale locale.
Pour sa première, Pape Thiaw a réussi un coup du maître en offrant à la sélection nationale son premier titre de champion d’Afrique des nations de football en 2022. Cerise sur le gâteau, il est désigné meilleur entraîneur du tournoi.
Invité de l’édition 2022 du Conseil des associations de football en Afrique australe (COSAFA), le premier entraîneur à gagner la CAN et le CHAN termine à la troisième place avec l’équipe du Sénégal.
Pape Thiaw est l’auteur de la talonnade magnifique sur le but en or de Henry Camara à la 104ᵉ minute, contre la Suède, en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2002 en Corée du Sud et au Japon.
Le Sénégal avait alors marqué l’histoire du football africain en décrochant une qualification historique en quart de finale au Mondial, mais aussi en inscrivant le deuxième but en or de toute l’histoire de la Coupe du monde, avant sa suppression en 2004.
“Quand les Sénégalais me voient, ils pensent à cette talonnade. Je remercie Henry Camara qui a marqué le but sur l’action, sinon on ne parlerait jamais de ce geste”, a-t-il dit, évoquant le match Namibie-Sénégal des éliminatoires de la Coupe du monde 2002 à Windhoek, comme étant son plus beau souvenir avec les Lions.
Le Sénégal s’était imposé 5-0, dont un doublé de Pape Thiaw et une passe décisive sur le but d’El Hadji Diouf.
“J’étais titulaire. Je n’oublierai jamais ce moment. J’ai contribué à faire qualifier le Sénégal à sa première Coupe du monde”, a déclaré, le regard empreint d’émotion, le huitième technicien sénégalais à conduire l’équipe nationale à une CAN.
Un adepte du jeu offensif, dynamique et moderne
Discipliné sur le banc et en dehors du terrain, le 16ᵉ entraîneur local de l’équipe nationale du Sénégal – Amsata Fall en 2009 et le duo Aliou Cissé-Karim Séga Diouf, février-avril 2012, étaient intérimaires –, est connu pour sa disponibilité, sa simplicité, son calme, sa sérénité, mais surtout sa courtoisie. Mais, ce qui retient le plus l’attention, ce sont ses mots toujours agréables pour l’adversaire.
C’est ce qui se reflète dans son management, son style de jeu et sa vision du football, qui se veut le plus tactique et organisé possible.
“J’ai parlé aux joueurs de mon projet de jeu, qui se base sur le jeu offensif. En cas de perte du ballon, il faut [le] récupérer et pousser l’adversaire à faire des erreurs”, avait réagi l’entraîneur de football sénégalais, après le match Sénégal-Malawi de la 3ᵉ journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Sa belle lecture du jeu sur le banc a aussi été d’un grand atout pour l’équipe, ce qui lui a permis d’apporter les changements adéquats chaque fois que son équipe était en difficulté.
À la CAN 2025, il a proposé six compositions différentes en sept matchs, s’appuyant sur une lecture tactique fine et des changements judicieux depuis le banc. Des joueurs comme Chérif Ndiaye, Sabaly et Ibrahim Mbaye ont brillé en sortant du banc, confirmant la profondeur de son effectif.
Le Sénégal devrait continuer de démontrer son football sous sa direction lors des matchs amicaux contre les États-Unis le 31 mai et à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Les Lions sont dans le groupe I avec la France, la Norvège et une équipe issue d’un tournoi intercontinental entre la Bolivie, le Suriname et l’Irak.
SK/HB/HK/ADL/SBS/BK

