Dieuppeul-Derklé : plus de 800 personnes bénéficient de consultations médicales gratuites
Dieuppeul-Derklé : plus de 800 personnes bénéficient de consultations médicales gratuites

SÉNÉGAL-SANTÉ

Dakar, 16 nov (APS) –  Près de 900 personnes de la commune de Dieuppeul-Derklé  (Dakar) et environs ont bénéficié, samedi, de consultations gratuites par des spécialistes en médecine générale, chirurgie dentaire, biologie, cardiologie, pédiatrie, dermatologie, ophtalmologie et gynécologie, a constaté l’APS.

‘’Plus de 866 personnes ont été reçues et consultées au niveau du centre social de Derklé par des spécialistes dans différents domaines de la santé. Il s’agit des populations de la commune de Dieuppeul-Derklé, mais également des populations des communes environnantes’’, a dit Oumar Gaye, initiateur de cette journée. 

Cette journée de consultations médicales, organisée dans le cadre de la tournée académique et sociale, avait pour parrain Ismaïla Diallo, premier vice-président de l’Assemblée nationale.

M. Gaye a profité de la présence des parlementaires pour plaider pour l’érection d’un poste de santé à Derklé.

‘’ [Dieuppeul-Derklé] est une commune qui commence, sur le plan démographique, à évoluer. Et il est important, en tant que leaders ayant une proximité avec les responsables du gouvernement du Sénégal, de les faire venir pour eux-mêmes, qu’ils puissent constater les difficultés que les populations sont en train de traverser, pour, à leur niveau, essayer de trouver des éléments de réponse par rapport aux lots de constats qui ont été étalés’’, a dit Oumar Gaye.

Pour sa part, Ismaïla Diallo, 1er vice-président de l’Assemblée nationale et parrain de cette journée de consultations médicales gratuites, a souligné que cette activité coïncide avec l’examen du projet de loi du ministère de la Santé en commission technique.

‘’Je sais que c’est une belle occasion pour nous de pouvoir constater la situation ici. Je veux rapporter vraiment cette préoccupation de transformer cette place de santé en centre de santé’’, a soutenu le premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Le parlementaire s’est réjoui aussi de constater que les actions académiques d’Oumar Gaye ‘’coïncident avec la vision’’ de l’Assemblée nationale et l’Agenda 2050 du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko.

‘’Je pense que c’est une vision claire et nous le félicitons. Nous serons auprès de lui pour l’accompagner, l’encadrer et essayer de l’implémenter dans plusieurs départements”, a dit Ismaïla Diallo.

CMS/HK/ASB