Diamniadio, 12 mars (APS) – Le supercalculateur, un outil technologique de dernière génération, installé à Diamniadio va ‘’changer le visage de la recherche’’ au Sénégal, a déclaré Moussa Baldé, ministre de  l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.

”Je pense que ça va changer le visage de la recherche comme le veut le président de la République”, a-t-il indiqué, lundi, lors d’une visite de cet outil dédié à la recherche.

Il a rappelé que ”ce supercalculateur est un investissement important du gouvernement du Sénégal, dans le cadre du PSE (plan Sénégal émergent) pour le renforcement du capital humain et la recherche scientifique au Sénégal”.

”Je me félicite qu’on ait aujourd’hui, au Sénégal, dans notre espace, dans notre écosystème de la recherche cet outil qui comme l’ont dit les techniciens, est le troisième peut-être, le plus puissant en Afrique”, a-t-il déclaré.

”Je pense qu’il est disponible pour tous nos chercheurs. Nous demandons à tous ceux qui ont besoin de ce supercalculateur de venir faire leur recherche. Je voudrais lancer un appel à toute la communauté scientifique sénégalaise  et de la sous-région de venir éprouver cette machine”, a-t-il ajouté.

SG/SBS/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-UNIVERSITES / Bourses d’études : des réponses seront trouvées bientôt, promet Abdourahmane Diouf

Dakar, 16 avr (APS)  – Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et …