SENEGAL-AGRICULTURE-FORMATION
Diama, 23 juil (APS) – Le coordinateur du Centre sectoriel de formation professionnelle aux métiers du machinisme agricole de Diama, dans la région de Saint-Louis (nord), Pape Mamour Diop, a mis en exergue, mercredi, le rôle central de la mécanisation pour booster la production agricole, dans l’optique d’atteindre la sécurité alimentaire.
‘’La mécanisation joue un rôle central pour booster la production agricole et lui permettre d’atteindre la sécurité alimentaire’’, a notamment déclaré M. Diop qui dirige ce centre depuis son ouverture en 2019.
Le centre forme chaque année une trentaine de conducteurs et de techniciens spécialisé dans la maintenance, a dit M. Diop, en marge d’une visite d’échange des représentants d’organisations de producteurs des régions de Kaolack et Fatick (centre). Cette activité est organisée dans le cadre d’un partenariat avec la Sénégalaise pour une agriculture durable (SÉNAD).
”Quand on investit des millions pour acheter une machine, il faut veiller à ce qu’elle vous serve au moins une dizaine d’années’’, a-t-il avancé.
”Malheureusement du fait du déficit de spécialistes pour la conduite et la maintenance de ces machines, certaines zones sont transformées en cimetières de ces engins’’, a-t-il souligné, notant l’engouement des jeunes actuellement pour la formation.
‘’Cette formation était destinée aux élèves en classe de seconde mais aujourd’hui nous accueillons des bacheliers et des étudiants orientés dans certaines universités attirés par la formation’’, a fait valoir Pape Mamour Diop.
”Tout ce qui nous intéresse, c’est le degré de motivation de nos étudiants que nous recrutons dans toutes les filières scientifiques ou littéraires. Les filles sont bien présentes et tiennent tête aux garçons”, s’est-il félicité.
Le coordinateur du Centre sectoriel de formation professionnelle aux métiers du machinisme agricole de Diama a plaidé pour un investissement plus conséquent dans cette école.
Il a ajouté qu’elle se trouve dans une zone à forte vocation agricole et où la mécanisation est une réalité avec la présence de grandes sociétés comme la Compagnie sucrière sénégalaise, les Grands domaines du Sénégal, etc.
La visite a également été l’occasion pour Ousmane Sow, ingénieur au SENAD, de présenter le projet de mise en place de six centres de services agricoles dans les départements de Nioro, Foundiougne et Koungheul, dans le cadre d’un programme soutenu par le Fonds national de développement agrosylvopastoral.
Le centre, unique en son genre au Sénégal, dispose d’ateliers, de machines, de salles de classe et d’un site d’hébergement pour accueillir les apprenants dans de bonnes conditions. Il bénéficie également de soutiens institutionnels et de partenariats avec des entreprises agro-industrielles.
AMD/ASB/OID