Diacksao (Tivaouane) 19 jan (APS) – Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a magnifié le rôle que joue la cité religieuse de Diacksao dans la médiation, l’éducation religieuse et la solidarité musulmane au Sénégal. « Diacksao rappelle l’éducation religieuse, la médiation réussie dans des conflits très difficiles et la solidarité. Autant d’actions qui continuent de rythmer la vie dans cette cité religieuse fondée en 1904 par Seydi Hadj Malick Sy », a-t-il déclaré. Birame Soulèye Diop conduisait une délégation venue représenter le gouvernement à la cérémonie officielle du Gamou de Diacksao. Il était accompagné des autorités administratives de la région de Thiès et d’une délégation de l’Assemblée nationale dirigée par Amadou Bâ, vice-président de l’institution parlementaire. Le Gamou de Diacksao célèbre les vertus du prophète Mohamed (PSL), comme en atteste le thème de cette année: »J’ai été envoyé pour parfaire les nobles valeurs », en référence à un hadith. Birame Soulèye Diop a relevé deux spécificités caractérisant à ses yeux Diacksao, à savoir »la médiation et la méditation ». Il a par ailleurs rappelé la volonté du chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de faire du Sénégal un pays « souverain, juste et prospère ». Serigne Habib Sy Dabakh a profité de cette tribune pour demander aux autorités de se dresser contre les meurtres répétitifs constatés depuis quelques temps. « Pour un rien, on tue facilement au Sénégal. Nous encourageons les autorités à se soucier davantage de la sécurité des citoyens », a plaidé le dignitaire religieux. Il a évoqué, à ce propos, les enseignements prophétiques insistant sur la discipline et la vérité, tout en mettant en garde contre la haine, la jalousie. MKB/ADI/SBS/BK
SÉNÉGAL-COLLECTIVITES-MINES / RSE : la ville de Thiès a engagé « de larges concertations » avec les sociétés minières (maire)
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SÉNÉGAL-COLLECTIVITES-MINES / RSE : la ville de Thiès a engagé « de larges concertations » avec les sociétés minières (maire)