SENEGAL-CULTURE
Dakar, 23 avr (APS) – La deuxième édition du ”Batik expo”, une technique de décoration artisanale, démarre, lundi, jusqu’au 8 mai prochain, au centre culturel Blaise Senghor sous le thème ‘’création et identité’’, a-t-on appris des organisateurs.
Selon son initiateur, l’artiste Joe Mansour Sy, plusieurs activités sont prévues au cours de cet événement notamment un vernissage, un défilé de mode, un atelier de formation des personnes vivant avec un handicap, etc.
Cet événement sera également une occasion d’exposer une cinquantaine de tissus en Batik réalisés par des personnes à mobilité réduite.
”Le batik est né en Egypte, donc nous en tant qu’artistes, on est en train de promouvoir ce tissu qui est africain et de le mettre encore en valeur’’, a-t-il dit.
Actuellement, ajoute-t-il, des formations sont initiées à travers le Sénégal, pour pousser les gens vers ce métier ‘’très nourrissant’’.
”(…) durant deux semaines, on était avec des personnes vivant avec handicap à Thiès, pour les former sur ce métier. Maintenant, ils sont capables de réaliser des produits’’, a expliqué l’initiateur de ‘’Batik expo’’.
Il a rappelé que la production et la consommation des tissus africains permettraient à l’artisanat de bouger. D’où son appel à promouvoir le batik et d’autres tissus africains.
”On a fait une très belle exposition à la galerie nationale l’année passée. Donc aujourd’hui, c’est au centre culturel de Blaise Senghor, peut-être l’année prochaine, nous irons au monument de la renaissance, etc.’’, a t-il déclaré.
AMN/FKS/SBS/OID