Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière AGEROUTE-

02/09/2023 1:47 p.m.

SENEGAL-FOOTBALL-CHAMPIONNAT-PAUSE

Les clubs entre vacances, stages fermés et tournois pour meubler la trêve

Jan. 17, 2023, 9:29 p.m.

Dakar, 17 jan (APS) - Les clubs de ligue 1 et 2 observent depuis le 29 décembre une trêve de trois semaines en raison de la participation du Sénégal au Championnat d’Afrique des nations (13 janvier-4 février) en Algérie, poussant les techniciens à concocter des programmes spécifiques pour éviter une éventuelle baisse de forme.

Après avoir observé quelques jours de repos, les équipes de ligue 1 et 2 sont obligées de faire preuve d’imagination pour ne pas perdre le rythme. Si certains clubs ont choisi de prendre part à des tournois ou à des matches amicaux, d’autres ont préféré mettre leurs joueurs au repos pour une meilleure récupération.

‘’Nous avons permis aux joueurs de se reposer en leur donnant deux semaines de vacances.  Ils ont pris une période de congé depuis le 07 janvier. La reprise est programmée pour le lundi 23 janvier prochain’’, a informé Bruno Rohart, entraineur de Diambars, l’actuel leader de la ligue 1 (21 points).

Dans un entretien téléphonique avec l’APS, le technicien français a fait valoir que ses poulains ‘’ont besoin de repos’’, car ayant ‘’fourni beaucoup d’énergie durant quatre mois et demi depuis le début du championnat’’.

La situation est tout autre au Casa-sports, où les joueurs ont déjà repris les entrainements après seulement une semaine de repos. 

‘’La semaine de congé concernait nos joueurs titulaires. Les autres avaient seulement quatre jours de repos, parce que soit ils n’avaient pas suffisamment de temps de jeu, soit ils reviennent de blessures’’, a confié à l’APS Ansou Diahdiou, coach de l’équipe fanion de Ziguinchor, championne du Sénégal en titre.

Dans ce club phare du sud du pays, le staff technique, tenant compte de la situation géographique de cette région, a concocté un plan de travail spécifique compte tenu des réalités locales.

‘’A Ziguinchor, c’est très difficile de trouver un sparring-partner, parce que toutes les autres équipes locales évoluent en national 1 ou 2, deux compétitions qui n’ont pas connu la même trêve observée au niveau de l’élite. Nous sommes obligés d’organiser des tournois avec nos cadets et nos juniors pour être dans le rythme’’, a expliqué Diahdiou.

Deuxième au classement avec le même nombre de points que Diambars (21 points), le Casa-sports va prendre part à deux tournois à Dakar et Louga (nord), pour ‘’maintenir la forme et le rythme que les joueurs avaient avant la trêve’’.

Au Jaraaf de Dakar, l’organisation d’un stage fermé a été retenue pour mieux affiner les plans de jeu sur les plans technique et tactique. 

‘’Nous avons repris les entrainements depuis lundi (…). Nous préparons un stage fermé de dix jours pour permettre à certains joueurs de se mettre à niveau. Ce stage nous permettra aussi de nous améliorer sur les plans technique et tactique’’, a souligné Yousoupha Dabo, le coach de l’équipe de la Médina.

Dabo mise aussi sur des matches amicaux et des tournois non encore ficelés pour affiner la préparation de son équipe avant la reprise. ‘’Nous nous préparons pour des matches amicaux. L’on nous parle aussi d’un tournoi pour lequel nous attendons une confirmation. Ce serait vraiment un plus si ce tournoi était confirmé’’, a confié l’ancien coach de Tengueth FC.

En difficulté depuis l’entame de la saison, la Linguère de Saint-Louis et l’As Douanes, respectivement, 12ème (11 points) et 13ème (10 points) sont dans la zone de relégation.  Les entraineurs des deux équipes comptent bien mettre à profit la période de trêve pour quitter la zone rouge à la reprise.

‘’Nous nous sommes reposés pendant une dizaine de jours.  A Saint-Louis, nous manquons de sparring-partners  à qui se mesurer. Mais, nous essayons de tenir le rythme avec au moins un bon match par semaine. Nous allons aussi prendre part à un tournoi à Louga, dans les prochains jours pour reprendre en force’’, a expliqué Abdou Magib Diagne, le coach de la Linguère de Saint-Louis.

Chez les Gabelous, la priorité a été donnée à la ‘’récupération active’’ avec une semaine de repos.

‘’Nous sommes à la deuxième phase de notre programme de trêve. Elle consiste à revoir notre effectif en vue de renforcer certains secteurs de notre équipe (…) la fin de la trêve va coïncider avec le début du mercato’’, a déclaré Lamine Diagne, l’entraineur de l’As Douanes.

FDS/MTN/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe