SENEGAL-ECONOMIE-PECHE
Horndoldé, 24 juil (APS) – Des membres de la Convergence Soubalbé, une organisation regroupant les pêcheurs des départements de Dagana, Podor, Matam et Kanel seront formés pendant quatre jours sur les techniques aquacoles, de vente et d’élevage de poissons.
“Aujourd’hui, les pêcheries sont stagnantes. C’est pourquoi il va falloir développer une alternative, à savoir l’aquaculture qui englobe toute activité liée à l’élevage et à la culture sous l’eau. Plusieurs techniques liées à la pêche leur seront enseignées”, a expliqué Jean-Marie Sène, ingénieur des pêches à l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA).
Il intervenait, jeudi, au deuxième jour d’un atelier de formation organisé à Horndoldé, dans le Dandé Mayo Sud. La formation, axée sur les techniques piscicoles, rentre dans le cadre des journées nationales de la pêche continentale et de l’aquaculture.
L’aménagement des bassins piscicoles occupera aussi une part importante dans le cadre de cette formation, a ajouté Jean-Marie Sène.
Cet aspect revêt un caractère important pour l’atteinte d’une bonne production piscicole, a-t-il indiqué. Connaître le moment où il faut mettre en place des étangs ou des cases flottantes ou encore des bassins est aussi à ne pas négliger, a-t-il poursuivi.
Selon lui, les aménagements dépendent des caractéristiques physico-chimiques du milieu, d’où l’importance de disposer d’un bon site.
“Une fois que tout cela est fait, il faut avoir de bonnes semences, de bons alevins. Nous allons leur apprendre comment les produire, bien les gérer jusqu’à la taille marchande, c’est-à-dire le grossissement. Il y a aussi un point très important, qui est la fabrication de l’aliment de bétail. Ce sont ces techniques combinées qui vont faire d’eux [les pêcheurs] de bons pisciculteurs”, a expliqué l’ingénieur.
L’Agence nationale de l’aquaculture compte lancer le projet “Un bassin, un foyer”, qui cible 100 villages, à travers un business plan déjà ficelé et une convention tripartite signée avec le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) et la Convergence Soubalbé.
AT/ASG/ABB