Dakar, 23 mai (APS) – Les dirigeants des organes de régulation postale de 35 pays d’Afrique ont entamé mardi à Dakar une concertation sur l’avenir de la réglementation des postes, dont l’activité est maintenant dominée par le numérique, a constaté l’APS.

‘’La régulation à l’ère du numérique, au service d’un secteur postal durable’’ est le thème de cette conférence de trois jours (23-25 mai).

‘’Nous nous sommes réunis ici au Sénégal pour échanger des expériences […] sur la politique et la réglementation postales en Afrique, afin d’identifier les pistes qui mèneront le secteur vers de nouveaux sommets’’, a dit le secrétaire général de l’Union panafricaine des postes, Sifundo Chief Moyo.

En raison de l’importance de la ‘’transformation technologique numérique’’ dans le monde, a poursuivi M. Moyo, les clients des postes espèrent de plus en plus pouvoir interagir avec les services postaux à l’aide de moyens numériques.

‘’Le thème permettra aux participants d’évoquer les nouvelles perspectives de la régulation postale à l’ère de la révolution numérique, où les services postaux doivent s’adapter face à la concurrence et fournir des services de qualité’’, a-t-il ajouté à l’ouverture officielle de la conférence, en présence du ministre sénégalais de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam.

Le secrétaire exécutif de la Conférence des postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Adama Diouf, signale pour sa part que ‘’le développement fulgurant noté dans les télécommunications a entraîné d’importantes évolutions des besoins des populations, qui deviennent de plus en plus exigeantes en termes de demande de services postaux’’.

La digitalisation accélérée par la pandémie de Covid-19 a bouleversé les habitudes de consommation des populations, a-t-il souligné.

M. Diouf estime que, dans ce contexte, les travailleurs des postes doivent réinventer et repenser les métiers du secteur postal en s’adaptant en même temps aux nouvelles habitudes de consommation.

AMN/OID/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE / Journée ville-morte : une ambiance habituelle au marché central de Diourbel

Diourbel, 27 fév (APS) – La journée ville-morte décrétée par ‘’Aar Sunu election’’ (Protég…