SÉNÉGAL-HYDRAULIQUE-DIAGNOSTIC
Thiès, 25 jan (APS) – L’Association nationale des professionnels du forage (ANPF) a déploré samedi lors de son assemblée générale, l’absence de cadre formel regroupant les acteurs de leur secteur, en proie à plusieurs difficultés.
Dans un diagnostic posé, lors de son assemblée générale à l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), l’ANPF a évoqué des difficultés d’ordre institutionnel, de compétence, de concurrence déloyale et enfin des problèmes liés à des risques de pollution de la nappe phréatique.
”La première difficulté est institutionnelle”, a relevé Pape Sanou Faye, secrétaire général de l’ANPF, par ailleurs enseignant chercheur à l’UIDT.
”Au début, il y avait des étrangers qui faisaient les forages au Sénégal, aujourd’hui, les Sénégalais sont assez capacités, pour mener ces travaux. Cependant, il n’existe pas de cadre formel qui permettrait d’échanger, de fédérer l’ensemble des acteurs autour de l’essentiel’’, affirme Pape Sanou Faye.
La deuxième difficulté du secteur du forage est lié au ”déficit de formation” de ses acteurs, dont ”la plupart” ont appris le métier ”sur le tas”, a ajouté M. Faye.
Pour le secrétaire général de l’ANPF, il n’existe pas de formation dédiée aux foreurs, donc l’un des objectifs de l’association est de fixer un cadre de formation pour les acteurs du secteur, pour leur permettre de disposer des compétences nécessaires, afin d’exercer ce métier’’.
”Le troisième point des difficultés qui nous affectent présentement, c’est la concurrence déloyale à laquelle sont soumises les entreprises qui s’activent dans le forage”, a poursuivi l’enseignant chercheur.
En réalité, selon lui, ”depuis un certain nombre d’années, nous avons assisté à une présence d’entreprises qui ne sont pas de nationalité sénégalaise, qui ne sont pas réglementées [et qui] ne respectent pas les textes régissant l’existence d’une entreprise au Sénégal’’.
Il a dénoncé le ”non-paiement” par ces entreprises exerçant dans le secteur, de taxes imposées par la législation , et qui, selon lui, ”facilite en réalité la proposition d’un certain prix cassé”.
Aujourd’hui, a t -il ajouté, ”les prix qui sont proposés sont cassés, au point que nous les entreprises qui sont en règle, ne pouvons pas les concurrencer’’.
”Le fait que ces entreprises ne respectent pas nos textes et ne payent pas l’impôt alors que nos entreprises sont en règle, payent l’impôt leur permet de pratiquer des prix plus bas”, a-t-il insisté.
”Enfin il y a le problème lié à une mauvaise exécution de ces forages, qui parfois peut engendrer la contamination de la nappe”, a dit Pape Sanou Faye.
Il a appelé les acteurs du secteur à s’organiser, parce que ”l’eau est une ressource essentielle” qui doit être protégée contre certaines pratiques en cours dans le secteur.
BT/ADI/ADL

