Des périodes plus ou moins pluvieuses jusqu’au 10 octobre prochain (Anacim)
Des périodes plus ou moins pluvieuses jusqu’au 10 octobre prochain (Anacim)

SENEGAL-HIVERNAGE-METEO

Dakar, 2 oct (APS) – Une instabilité persistera sur le pays durant la première décade du mois d’octobre avec des orages et pluies faibles à modérées du 1er au 3 octobre, indiquent les services de la météorologie.

Du 4 au 5, le temps sera progressivement stable sur le territoire. Néanmoins, de la pluie faible à fine restera de mise par moment au centre, sud centre-ouest et en Casamance alors que du 6 au 7 octobre, une accalmie se poursuivra sur quasi-totalité du territoire hormis la zone sud où, de faibles pluies seront notées.

La période du 8 au 10 sera marquée par un retour des orages et pluies d’intensités faibles à modérées sur les localités du sud, du centre et de l’est du pays.

Ces prévisions ont été présentées, jeudi, à l’occasion de la réunion décadaire élargie du groupe de travail pluridisciplinaire (GTP) regroupant des représentants de divers secteurs d’activités, sous l’égide de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim).

La direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE) a présenté la situation hydrologique dans les bassins fluviaux marquée par une tendance à la hausse. Une tendance à la hausse est observée aux stations de Kidira sur la Falémé et de Bakel sur le fleuve Sénégal.

Les cotes d’alerte ont été atteintes et dépassées dans le bassin du fleuve Sénégal durant cette décade du fait en partie des lâchers du barrage de Manantali au niveau de stations de Bakel, Matam et Podor.

 Le couvert végétal est bien fourni au centre

Pour sa part, la direction de la protection des végétaux (DPV) a indiqué qu’au cours de la troisième décade de septembre, des activités de surveillance phytosanitaire ont permis de détecter plusieurs foyers d’infestation de ravageurs dans plusieurs départements.

Face à ce fléau, elle a recommandé d’accentuer le gardiennage des oiseaux, de poursuivre la surveillance rapprochée dans toutes les zones touchées, renforcer les prospections dans les zones voisines, maintenir la coordination avec les comités de lutte villageois (CLV) pour des alertes rapides.

Concernant la situation pastorale, les services de l’élevage font constater que le couvert végétal est bien fourni au centre, sud et sud-est du pays et moyennement fourni avec des disparités éco géographiques conséquentes dans le nord du département de Louga, le sud de Dagana, à l’ouest de Podor et dans le nord du département de Linguère.

Dans le centre du pays, l’herbe envahissante ‘’diodia’’ gagne du terrain. Elle est présente dans tous les départements avec une dominante dans certaines localités. Néanmoins, durant cette deuxième décade de septembre, 499 foyers de maladies zoo sanitaires sont suspectées dans le pays.

Pour le suivi de la croissance de la végétation, le centre de suivi écologique (CSE) a présenté un bilan à mi-parcours qui présage des productions agricoles et fourragères légèrement en dessous de la moyenne dans la zone du bassin arachidier et une partie de la zone sylvopastorale.

Cependant, les prévisions d’une fin tardive de la saison des pluies pourraient permettre aux zones en retard de démarrage et aux dernières vagues de semis de boucler leur cycle et ainsi d’améliorer la production.

Le commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) a partagé une troisième décade du mois de septembre où, les marchés affichent des tendances contractées. Pour les céréales locales, le mil, le riz, le maïs baissent nettement tandis que seul le sorgho baisse légèrement. Les céréales importées restent globalement stables avec une légère baisse du maïs.

L’Agence nationale de conseil agricole et rural (Ancar) conseille aux producteurs, pour les décades du mois d’octobre, de surveiller les oiseaux granivores, de récolter et sécher au soleil au moins 48h, préparer les meules, prévenir les moisissures entre autres tout en recommandant de suivre les prévisions des services de la météorologie.

SBS/OID/ASB