SENEGAL-SOCIETE-STRATEGIE
Dakar, 1ᵉʳ juil (APS) – Des parlementaires sénégalais ont préconisé, mardi, à Dakar, l’harmonisation des mécanismes d’appui et des différentes structures publiques intervenant dans l’accompagnement des jeunes pour une plus grande efficacité.
Ils s’exprimaient à l’ouverture d’un atelier portant sur les défis de l’emploi et de la formation des jeunes, organisé par la commission de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de l’Assemblée nationale.
Ces députés ont notamment souligné la nécessité d’harmoniser les mécanismes d’appui et les différentes structures étatiques qui s’activent dans l’accompagnement des jeunes pour ainsi arriver à une plus grande efficacité.
L’atelier portait sur le thème “Apport et mise en cohérence des structures étatiques intervenant dans la promotion socioéconomique de la jeunesse au Sénégal”. Il a réuni des acteurs évoluant dans le secteur de l’employabilité et de la formation professionnelle, ainsi que des représentants des structures comme la DER, l’ONFP, l’ANPEJ, le 3FPT et le ministère en charge de la Jeunesse.
“La jeunesse est à la fois un levier de développement et un baromètre de notre capacité à construire un avenir inclusif, équitable et prospère. Mais force est de constater que les défis qu’elle affronte sont nombreux”, a souligné le député El Hadji Guèye, président de la commission Éducation, Jeunesse, Sports et Loisirs de l’Assemblée nationale.
Il a évoqué le “chômage élevé”, “la précarité”, ainsi que les “difficultés d’accès à la formation, à l’entrepreneuriat et aux services de base rencontrés par les jeunes.
La réponse de l’État “doit être à la hauteur de l’enjeu”, le devoir des députés, en tant qu’élus du peuple, étant de “de penser, évaluer et d’orienter les politiques publiques”, selon le parlementaire.
Il a rappelé, à cet effet, que cet atelier devrait aider les députés à une meilleure compréhension des missions respectives des structures d’accompagnement des jeunes, pour contribuer à leur renforcement et aller vers leur complémentarité.
Cette harmonisation devrait permettre de bâtir un “cadre cohérent, transparent et efficace pour la promotion de l’emploi, de la formation et de l’insertion socioéconomique des jeunes”, a ajouté El Hadji Guèye.
“Nous devons veiller à ce que chaque jeune Sénégalais, quelle que soit sa région ou sa condition sociale, puisse accéder à des opportunités concrètes de développement personnel et professionnel”, a poursuivi le président de la commission Éducation, Jeunesse, Sports et Loisirs de l’Assemblée nationale.
Prenant part à cet atelier, le directeur général du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT), Babo Amadou Ba, a plaidé pour un “changement total” dans la stratégie de l’État, en instaurant une dynamique de complémentarité entre ces structures d’appui.
KM/SMD/FKS/HK/BK