SENEGAL-ENVIRONNEMENT
Ziguinchor, 13 mars (APS) – Amnesty International Sénégal, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) et la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) annoncent dans un communiqué réclamer la fermeture d’une décharge publique située à Tobor, dans la région de Ziguinchor (sud).
‘’L’ouverture de la décharge n’a pas fait l’objet d’une étude d’impact environnementale’’, soutiennent les droits organisations.
Si une telle étude avait été menée avec la collaboration des habitants de Tobor, elle aurait pu ‘’identifier l’impact’’ de la décharge ‘’sur la nappe phréatique’’ par exemple, selon la section sénégalaise d’Amnesty International, la RADDHO et la LSDH.
Selon des habitants de Tobor, les premiers à avoir réclamé la fermeture de la décharge et sa délocalisation, elle se trouve à une centaine de mètres de leurs habitations.
‘’La rencontre organisée par le gouverneur [de la région], jeudi 6 mars 2025, à Ziguinchor, ne peut dispenser les parties de l’obligation de mener une étude d’impact environnementale’’, soutiennent les trois organisations de défense des droits de l’homme.
Elles disent se préoccuper des droits des habitants de Tobor à un environnement sain, à la santé et à la vie, qui, rappelle le communiqué, sont garantis par la Constitution du Sénégal.
Amnesty International Sénégal, la RADDHO et la LSDH estiment que cette décharge publique est ‘’nuisible à l’environnement et à la santé humaine’’.
MNF/ESF