SENEGAL-AGROECOLOGIE
Dakar, 1er août (APS) – Des professionnels des médias ont bénéficié d’une sensibilisation sur les méfaits des pesticides dans l’agriculture et les systèmes alimentaires en vue d’améliorer leurs productions médiatiques sur les thématiques relatives à l’agroécologie, a constaté l’APS.
‘’Nous amenons les journalistes à avoir une compréhension globale des différents systèmes alimentaires. Nous voulons qu’ils puissent produire des reportages de qualité sur la base d’une comparaison réelle. C’est ça l’intérêt de cet atelier là’’, a expliqué, Famara Diédhiou, chargé de programme à l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA).
M. Diédhiou s’exprimait jeudi lors d’un atelier d’information des journalistes sur les méfaits des pesticides chimiques dans l’agriculture et les systèmes alimentaires.
Il a précisé que cet atelier est organisé en prélude du Forum Africain des systèmes alimentaires qui se tiendra très prochainement à Dakar.
‘’Ce forum, a-t-il indiqué, a une grande influence sur le devenir des politiques agricoles ou plus globalement des politiques alimentaires en Afrique’’.
‘’Son objectif est de pouvoir comparer le système alimentaire promu par l’agriculture industrielle et sa signification à celui du système alimentaire promu par l’agroécologie, entre autres’’, a-t-il précisé.
Il a relevé que pour aller de façon un peu plus directe vers les politiques agricoles ou bien les systèmes alimentaires basés sur l’industrialisation chimique de l’agriculture, on doit réduire, les exploitations agricoles familiales dans la production agricole et confier la production agricole aux communautés.
Le directeur de l’exploitation du l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV Afrique), Amadou Kanouté,
Le directeur exécutif de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV), Amadou Kanouté, a souligné que la souveraineté alimentaire doit être assurée dans la durabilité et la pérennisation du système alimentaire.
Il a dans de sillage évoqué deux principes pour accéder à la souveraineté alimentaire, notamment la politique agricole et alimentaire, non sans insister sur la maîtrise des semences ou engrais en vue de pérenniser la fertilité de la terre.
M. Kanouté a listé quelques points nécessaires à maîtriser pour atteindre la souveraineté alimentaire parmi lesquels la terre, l’eau, la distribution, la consommation ou encore la gestion des déchets.
AMN/AB