Sédhiou, 8 nov (APS) – Des journalistes des régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor ont été formés pendant deux jours sur “les défis sécuritaires, la désinformation et les compétences des médias en période électorale” en perspective de l’élection présidentielle de février 2024, a constaté l’APS.

Cette formation de deux jours initiée par la Fondation Konrad Adenauer, a regroupé, à Sédhiou, des journalistes de la région naturelle de la Casamance (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) pour mieux les préparer à couvrir l’élection présidentielle de février 2024.

“Nous sommes dans une zone de conflit où un certain nombre de problèmes sont notamment liés à la circulation des armes légères et de petits calibres, aux mines anti-personnelles, à la drogue, au vol de bétail et à la coupe de bois. Toutes ces problématiques constituent des défis que nous devons relever si nous voulons assurer la couverture intégrale et exhaustive des prochaines élections”, a déclaré le professeur Mamadou Koumé, l’un des formateurs durant cet atelier.

Selon lui, les journalistes sont particulièrement interpellés par ces questions plus que les autres.

Il a souligné que “le pays a besoin d’une élection sans passion ni tension pour permettre aux citoyens de voter en toute quiétude”.

M. Koumé a invité les journalistes à se mettre à niveau dans le sens de travailler à une participation citoyenne à cette joute électorale.

Prenant la parole au nom de ses confrères, Moussa Dramé, correspondant de la radio Sud FM à Sédhiou, a estimé que la situation préélectorale au Sénégal doit être analysée dans un contexte mondial marqué par des perturbations géopolitiques. D’où, selon lui, la ”vigilance” des journalistes dans la conduite de leur mission.

“Cet atelier sonne comme une interpellation pour que les professionnels des médias soient plus vigilants et pour qu’ils fassent de leur métier un outil qui va renforcer notre démocratie”, a-t-il déclaré.

En tant que ”sentinelle”, le journaliste, selon lui, ”doit se limiter aux faits” pour assurer sa mission avec ”responsabilité”.

MS/OID/ASB

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-PREVENTION / Pèlerins positifs au coronavirus : Ibrahima Sy appelle les populations  au respect strict des mesures préventives

Diass,  (Mbour) 23 juin (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action a invité dimanche l…