Des jeunes de Rosso réclament justice après la mort de Vieux Talla Keïta
Des jeunes de Rosso réclament justice après la mort de Vieux Talla Keïta

SENEGAL-SOCIETE

Rosso, 3 juil (APS) – Des jeunes du quartier Santhiaba de la ville de Rosso, dans la région de Saint-Louis (nord), continuent de réclamer que justice soit rendue à la famille de Vieux Talla Keïta, qui serait mort, selon eux, lors d’une intervention de la police à son domicile, le 18 juin dernier.

‘’Nous nous sommes rassemblés ici de nouveau, pour exiger des autorités la lumière sur le décès de notre frère Vieux Talla Keïta. Les images et les vidéos que nous détenons montrent clairement que notre frère a été battu par des agents de police’’, a déclaré Moustapha Djigo, un porte-parole du groupe, lors d’une conférence de presse, jeudi, à Rosso.

Selon lui, le 18 juin dernier, vers 2 heures, deux agents du commissariat de police de Rosso sont entrés au domicile de M. Keïta pour procéder à son arrestation.

Des manifestations ont éclaté mardi dernier, à Rosso, entre les forces de l’ordre et des jeunes de cette commune, qui protestaient contre la mort de leur voisin.

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé, mercredi, à Dakar, avoir réclamé aux personnalités concernées, dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, des enquêtes à mener, ‘’en toute impartialité’’, sur des décès survenus lors d’interventions de forces de l’ordre à Cambérène (ouest) et à Rosso.

Diverses sources, parlant de présumées ‘’bavures policières’’, signalent la mort de deux personnes à Cambérène, une commune d’arrondissement située dans la région de Dakar, et un troisième décès survenu à Rosso, dans la région de Saint-Louis.

Le président de la République déclare avoir demandé à plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, et le directeur général de la Police nationale, Mame Seydou Ndour, des enquêtes à mener ‘’avec diligence’’, afin de ‘’situer les responsabilités’’ et de ‘’soumettre un rapport circonstancié’’ aux autorités judiciaires, concernant les décès en question.

‘’Si des sanctions s’imposent’’, elles doivent être prises ‘’avec toute la fermeté’’ nécessaire, a dit M. Faye à la RTS, à son retour d’une conférence internationale sur le financement du développement, à Séville, dans le sud de l’Espagne.

Il exige que les enquêtes soient menées ‘’en toute impartialité’’, que ‘’les sanctions’’ soient prises ‘’avec toute la vigueur et la froideur’’ nécessaires.

AT/HK/ESF 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use