De l’envoyée spéciale de l’APS, Sokhna Bator Sall

Rimini (Italie), 5 mai (APS) – Des exposants sénégalais au Salon international de fruits et légumes de Rimini (Italie), également appelé Macfrut, ont fait part à l’APS de leur satisfaction d’avoir participé à cette rencontre.

Cette rencontre commerciale a pris fin ce vendredi. Elle se tenait depuis mercredi, dans cette commune d’Emilie-Romagne.

Amacodou Diouf, exportateur de fruits et légumes vers l’Europe, fait partie de ces exposants ayant participé au Macfrut 2023, sous l’égide du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC).

‘’Cela s’est bien passé, nous avons eu beaucoup de promesses. Espérons qu’elles se réalisent’’, a dit M. Diouf, gérant de la société BuurSine International, qui produit et exporte des mangues, des papayes, des pamplemousses, des citrons, des citrouilles, etc.

Salamba Diène est directrice générale de la société Biosène, spécialisée dans la transformation de produits à base de mil, de ‘’bissap’’ (oseille), de moringa, de baobab, etc.

‘’Nous exportons vers l’Europe. C’est la première fois que nous venons en Italie pour [le Macfrut]. Nous remercions le COSEC pour cette invitation’’, a déclaré Mme Diène.

Seynabou Diouf Mboup, représentante de la coopérative des producteurs de fruits et légumes de Keur Mbir Ndao, dans la zone des Niayes (ouest), salue également l’opportunité qui lui a été offerte d’exposer au Salon international des fruits et légumes de Rimini, une ville du nord de l’Italie, sur la côte adriatique.

‘’Nous sommes, en tant que visiteurs professionnels, autorisés à exposer. Nous remercions le COSEC de notre participation. Les deux premiers jours ont montré tout l’intérêt pour nous de participer à ce salon. Même si nos produits phares n’y sont pas, nous nous réjouissons de l’accompagnement adéquat du COSEC’’, s’est réjouie Mme Mboup.

Mamour Guèye, exportateur de fruits et légumes et directeur de la société Ngueya SARL, a également bénéficié de l’assistance du COSEC. Il affirme avoir fait cette année une bien meilleure participation en comparaison des années précédentes.

La satisfaction exprimée par M. Guèye tient notamment à la qualité du stand qui lui a été octroyé et au flux de visiteurs. Ils lui ont permis de prendre date. ‘’Nous comptons booster nos exportations pour un meilleur avenir’’, a-t-il dit.

La société Sepam est déjà présente sur le marché italien. Elle exporte des haricots verts, la mangue Kent, le melon et l’oignon. ‘’Nous sommes sur le marché italien […] et nous espérons trouver des clients avec d’autres spéculations’’, a dit Anna Seck Tabou, responsable qualité de cette structure.

Rokhaya Mbengue, membre du groupement d’intérêt économique Mbengue et fils, expose au Macfrut 2023 des produits d’origine sénégalaise, dont la papaye, le citron et la patate douce.

‘’Nous avons cette opportunité, grâce au COSEC, de rencontrer des clients et de faire valoir les produits sénégalais’’, a réagi Mme Mbengue en remerciant le Conseil sénégalais des chargeurs pour son assistance.

SBS/BK/ASG/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Les partenaires financiers invités à soutenir le Bureau de mise à niveau des entreprises

Dakar, 29 fév (APS) – Le directeur des petites et moyennes entreprises (PME) au mini…