Des établissements académiques lancent un master de médiation et de dialogue social, à Dakar
Des établissements académiques lancent un master de médiation et de dialogue social, à Dakar

SENEGAL-SOCIETE

Dakar, 28 juil (APS) – La quatrième édition d’un colloque international consacré aux religions, aux droits de l’homme et à la paix s’est déroulée lundi à Dakar, en même temps que le lancement officiel d’un diplôme universitaire de médiation, de dialogue social et de méthodes alternatives de résolution des conflits en Afrique.

‘’Nous remercions les organisateurs de ce master qui vient tardivement, mais qui est là aujourd’hui’’, a dit le médiateur de la République du Sénégal, Demba Kandji.

Le lancement de ce diplôme universitaire est une initiative conjointe de l’Université de Toulouse (France), de l’Institut communautaire africain de gestion et d’ingénierie Amadou-Mahtar-Mbow et de l’Université Kocc-Barma de Saint-Louis (Sénégal).

La médiation n’est pas seulement institutionnelle, a précisé M. Kandji à l’ouverture du colloque, ajoutant qu’elle sert à éviter les longues et les ‘’malheureuses’’ procédures.

‘’Je pense que ce n’est pas inutile de le dire : c’est un master pertinent. Tous les masters sont pertinents, mais celui-ci est pertinent pour l’Afrique, pour l’Afrique de l’Ouest surtout’’, a souligné le médiateur de la République.

Il estime que la médiation offre l’opportunité de ‘’rapprocher les points de vue’’ et de résoudre les conflits d’‘’une manière plus rapide et moins coûteuse’’.

‘’C’est un moyen de règlement des conflits à l’image de l’arbitrage et de la conciliation, qui sont des procédures certes différentes mais qui aboutissent peut-être au même résultat’’, a ajouté M. Kandji.

CMS/ADL/HK/ESF