Dakar, 25 avr (APS) – Soixante directeurs de musées africains et européens de 38 pays séjourneront à Dakar à partir de ce mardi, et ce, jusqu’à jeudi prochain, dans le cadre d’un forum international dont l’objectif est de mettre en place un réseau mondial des musées, a appris l’APS des organisateurs.

‘’Cet événement inédit et exceptionnel’’ n’est ni ouvert au public, ni à la presse, précisent-ils dans un communiqué de presse transmis lundi à l’APS.

Le texte précise que ‘’l’objectif de cette première édition est de mettre en place un réseau mondial qui pourra mettre en œuvre un ambitieux programme de partenariat multilatéral mais surtout à long terme, de partenariats entre les musées d’Afrique et d’Europe’’.

Les organisateurs soulignent que les directeurs de musées définiront ensemble les priorités d’un tel programme afin de se lancer à la recherche de décideurs et de bailleurs internationaux pouvant contribuer à sa pérennisation. Ils poseront ‘’les jalons pour créer un cadre d’échange et d’entraide, nouer des liens durables entre musées, et renforcer leur rôle dans la société’’.

Une conférence de presse sera organisée, vendredi, à 10h30, au lendemain de la clôture du forum au Musée des civilisations noires. Elle sera animée par le directeur général dudit musée, Professeur Hamady Bocoum, et l’ancien directeur général du musée royal de l’Afrique centrale en Belgique, Gryseels Guido.

FKS/ASG/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE- CULTURE-DESIGN / Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants

Dakar, 19 mai (APS) – Des designer ont lancé, samedi, dans la capitale sénégalaise, une ma…