Des chercheurs et acteurs de développement récompensés par le Prix Roi Fayçal pour les études islamiques 2026
Des chercheurs et acteurs de développement récompensés par le Prix Roi Fayçal pour les études islamiques 2026

MONDE-ARABIE-DISTINCTION

Dakar, 12 janv (APS) – Le Prix Roi Fayçal pour les études islamiques a été attribué, pour l’édition 2026, à des chercheurs et acteurs de développement dont les travaux et l’action ont impacté des domaines tels que la médecine, les sciences et la culture, a-t-on appris du secrétariat général dudit prix dans un communiqué.

Sheikh Abdullatif Ahmed Alfozan, président du conseil d’administration de la société Alfozan, a été récompensé pour avoir adopté une méthodologie remarquable dans l’action caritative, consistant à soutenir des initiatives de qualité liées aux besoins du développement.

Il a été aussi récompensé pour la création du “Waqf Ajwad”, consistant en une sorte de bras communautaire chargé de la mise en place et du développement d’initiatives humanitaires.

Le professeur Mohamed Mohamed Aboumousa de l’Université d’Al-Azhar, parmi les lauréats, est l’auteur de plus de trente ouvrages dans le domaine de la langue arabe, notamment en rhétorique consacrée à l’explication du miracle du Coran.

Son appartenance fondatrice au Conseil des grands savants d’Al-Azhar, sa participation à de nombreux colloques et conférences scientifiques internationales, l’organisation de plus de trois cents séances dans la mosquée d’Al-Azhar pour expliquer les livres du patrimoine et son action pour l’enracinement de l’identité culturelle chez les jeunes ont aussi compté dans le choix porté sur sa personne.

Le jury, en rapport avec le thème “Les routes commerciales dans le monde islamique”, a également tenu à récompenser conjointement des auteurs ayant travaillé sur cette question, dont Abdelhamid Hussein Hammouda, professeur à l’Université de Fayoum en République arabe d’Égypte.

Les travaux scientifiques de M. Hammouda se caractérisent “par leur globalité et leur analyse objective, couvrant les routes commerciales terrestres et maritimes, leurs réseaux et ramifications dans des régions comprenant l’Orient islamique, l’Irak et la Perse, la Péninsule arabique, le Levant, l’Égypte et le Grand Sahara”.

Mohamed Wahib Hussein, professeur à l’Université Hachémite au Royaume hachémite de Jordanie, a été primé pour ses travaux d’une “grande valeur scientifique et d’une originalité de terrain manifeste, fondés sur des prospections archéologiques directes appuyées par une documentation précise des coordonnées à l’aide des systèmes de positionnement global (GPS), ainsi que par des cartes analytiques détaillées renforçant la fiabilité des résultats”.

“Sa méthode s’est distinguée par l’articulation entre le texte coranique et les données géographiques et de terrain, offrant une lecture scientifique équilibrée de la route d’Ilaaf à La Mecque dans son contexte géographique et historique, constituant une contribution notable à la documentation des premières routes commerciales dans la péninsule Arabique”, selon le jury.

Le Prix Roi Fayçal de langue arabe et de littérature pour 2026, dont le thème est “la littérature arabe en langue française”, a été décerné au professeur Pierre Larcher de l’Université d’Aix-Marseille en France, “pour avoir présenté la littérature arabe aux lecteurs francophones avec créativité et nouveauté qui lui ont valu l’estime des critiques et des spécialistes, pour la qualité scientifique élevée de sa méthodologie dans l’étude de la poésie arabe ancienne […]”.

Des chercheurs et acteurs de développement récompensés par le Prix Roi Fayçal pour les études islamiques 2026

                                                                       ”Découvertes jugées influentes dans les traitements de l’obésité”

Le jury tient aussi à saluer “sa présentation en adéquation avec le contexte de la culture française”, “son projet critique incarné dans ses traductions françaises des Mu’allaqât, ‘les poèmes suspendus’ et son étude de la poésie préislamique avec une grande rigueur scientifique”.

Le Prix Roi Fayçal de médecine pour l’année 2026, dont le thème est consacré aux découvertes jugées influentes dans les traitements de l’obésité, a été attribué à la professeure Svetlana Moisov de l’Université Rockefeller aux États-Unis d’Amérique, “pour ses travaux pionniers ayant conduit à la découverte du peptide de type glucagon (GLP-1) biologiquement actif en tant qu’hormone dotée de récepteurs dans le pancréas, le cœur et le cerveau chez l’homme […]”.

Cette universitaire a été également remarquée “pour son utilisation de techniques avancées et modernes en biochimie des peptides, ainsi que pour ses études physiologiques précises démontrant que cette hormone est un puissant stimulant de la sécrétion d’insuline”, des découvertes qui “ont contribué au développement d’une nouvelle catégorie de traitements contre le diabète et l’obésité”.

Pour le Prix Roi Fayçal des sciences, le jury a décidé de récompenser le professeur Carlos Kenig de l’Université de Chicago aux États-Unis d’Amérique pour “ses contributions pionnières à l’analyse mathématique, ayant permis une avancée majeure dans la compréhension des équations différentielles partielles non linéaires, pour avoir fourni un ensemble de techniques mathématiques aujourd’hui largement utilisées”.

Le professeur Kenig a de cette manière “ouvert de nouvelles perspectives de recherche, avec l’émergence d’applications dans plusieurs domaines, notamment la mécanique des fluides, les fibres optiques et l’imagerie médicale”, indique le jury.

Le secrétariat général du Prix Roi Fayçal tient par ailleurs à exprimer “ses sincères félicitations aux lauréats et sa profonde gratitude aux membres des jurys de sélection, aux experts et aux évaluateurs pour les efforts considérables et le travail remarquable accomplis, adressant également ses remerciements à toutes les universités, organisations et institutions scientifiques ayant apporté leur collaboration”.

SBS/BK/OID