Des certificats de reconnaissance décernés à quinze acteurs pour leur engagement
Des certificats de reconnaissance décernés à quinze acteurs pour leur engagement

SÉNÉGAL-EDUCATION

Dakar, 1er sept (APS) – Quinze acteurs du secteur de l’éducation, ont reçu, lundi, des certificats de reconnaissance pour leur engagement individuel et collectif en faveur de l’éducation nationale, a constaté l’APS.

Ces acteurs au nombre de dix hommes et de cinq femmes, ont reçu cette reconnaissance, non seulement pour leur temps et expertise apportés à l’éducation nationale, mais aussi, pour leur énergie ayant permis de porter les valeurs de l’éducation pour tous.

‘’Votre engagement a permis d’influencer les politiques éducatives, de défendre les droits des enfants, des jeunes et adultes, à une éducation de qualité, de promouvoir l’équipe et l’inclusion et de se rappeler sans cesse que sans l’éducation aucun progrès n’est possible’’, a déclaré, le président de la coalition nationale pour l’éducation pour tous (CNEPT), Silèye Gorbal Sy.

S’exprimant lors de la cérémonie officielle de remise des certificats de reconnaissance, il a précisé que ce geste n’est pas une ‘’fin en soi’’, mais plutôt un ‘’symbole de gratitude, de reconnaissance et d’encouragement à continuer le combat’’.

‘’ (…) car les défis restent immenses, près de la moitié de notre population est encore analphabète et trop d’enfants restent en marge du système éducatif’’, a-t-il rappelé.

M. Sy s’est félicité de l’engagement des uns et des autres. ”Cet engagement démontre, qu’ensemble, en unissant leur force, ils (acteurs) ont pu non seulement influencer, transformer, mais aussi, bâtir une société où chaque citoyen aura accès à une éducation de qualité.

‘’A travers cette reconnaissance, c’est l’engagement collectif de la coalition nationale éducation pour tous qui est éclairée. En effet, notre action n’a de sens que dans la mesure où elle contribue à la construction d’une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous, conformément à l’objectif de développement durable humain au cadre qu’est l’ODD4’’, a dit à son tour la représentante des récipiendaires, Altiné Sow.

Au nom de ses collègues, elle a réaffirmé leur volonté à poursuivre leurs efforts, tout en renforçant leur synergie mais aussi en travaillant main dans la main, avec l’État, les partenaires, et les communautés, ‘’pour qu’aucun enfant, jeune, et adulte ne soit laissé en marge du droit à l’éducation’’.

AMN/SKS/AB